OBJECTIFS du COURS :
PREMIÈRE INTRODUCTION À L'HISTOIRE DES SCIENCES ET À L'ÉPISTÉMOLOGIE, CE MODULE VISE :
●FAIRE ACQUÉRIR AUX ÉTUDIANTS INSCRITS DANS DES LICENCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES UNE CHRONOLOGIE DES FAITS DE LA PENSÉE SCIENTIFIQUE (EN PARTICULIER DANS LES
SCIENCES DE LA VIE ET L’ ASTRONOMIE PHYSIQUE)
●REDONNER À LA SCIENCE SES FONDEMENTS HISTORIQUES ET ÉPISTÉMOLOGIQUES, MONTRER QUE LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES APPARAISSENT TOUJOURS DANS UN CONTEXTE
PRÉCIS AUX DIMENSIONS MULTIPLES (SOCIALE, ÉCONOMIQUE, POLITIQUE)
●DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE
•MONTRER QU'IL N'Y A PAS DE SCIENCE DÉFINITIVE
ÉVALUATION:
• SESSION 1: UN DEVOIR MAISON À RENDRE À LA FIN DU COURS = FICHE DE LECTURE D'UN LIVRE MONOGRAPHIQUE CHOISI DANS UNE LISTE DE TITRES PROPOSÉE PAR L'ENSEIGNANTE
• SESSION 2 (RATTRAPAGE) : UN DEVOIR MAISON = SÉRIE DE QUESTIONS AUXQUELLES RÉPONDRE DANS UN TEMPS FIXÉ PORTANT SUR LE LIVRE EN QUESTION ET LES FONDEMENTS DU COURS
- Enseignant: DeiasDalia
- Enseignant: DelabreUlysse
- Enseignant: PierrelJerome