L’objectif principal de ces séances de Travaux Dirigés sur Machine est de transmettre aux étudiants un socle de connaissances et de compétences de base leur permettant de savoir mettre en œuvre les méthodes principales de la statistique descriptive pour des applications en géosciences à partir du logiciel tableur Excel et du logiciel libre R. Le choix de ses logiciels repose sur les considérations suivantes :
- Excel est un logiciel de la suite bureautique Microsoft Office dont l’usage dans les différentes branches professionnelles du privé et du public est très répandu. A ce titre, nous considérons que la maitrise de cet outil est indispensable pour nos étudiants, qu’ils s’orientent vers des métiers de chercheur, de charger de mission ou autres.
- R est un logiciel libre considéré à la fois comme un langage informatique de programmation et un environnement de travail permettant le traitement statistique des données. Aucun autre logiciel n’est en mesure de fournir aujourd’hui autant de méthodes statistiques. Les particularités de ce logiciel en font un outil très apprécié et en pleine expansion dans le monde de l’entreprise et dans le monde académique. La maitrise de ce logiciel est incontestablement une plus-value significative pour nos étudiants.
Le travail se fera principalement sous Excel qui offre l’avantage aux étudiants de « voir » ce qu’ils font (visuel sur le jeu de données, calcul matriciel pour l’analyse en composante principale…). Puis à chaque fin de séance, une ouverture à R sera proposée pour montrer la pertinence de cette solution logicielle.
- Enseignant: Bouchra Haddad Akni
- Enseignant: Bertrand Lubac
- Enseignant: Antoine Marache