La conception et la justification des aérostructures sont régies par un ensemble de règles prennent en compte dès la conception la présence de défauts nominaux ou susceptibles d'apparaître en service. La prise en compte de l’occurrence de ces défauts permet notamment l’échelonnement des périodes d'inspection garant de la sécurité des vols. La plupart des aérostructures sont ainsi dimensionnées selon une démarche dite de "tolérance aux dommages" qui nécessite de prévoir sous diverses conditions de sollicitation le nombre de cycle conduisant à la formation d'une décohésion (délaminage, crique, ...), la charge ultime ou la taille critique du défaut conduisant à une rupture de la pièce, le nombre de cycles conduisant un défaut à atteindre une taille potentiellement critique.
La mise en oeuvre de cette démarche nécessite de maîtriser les outils suivants :
- mécanique linéaire et non linéaire de la rupture : détermination des conditions de propagation d'un défaut
- Fatigue des matériaux et structures : détermination des conditions d'amorçage d'un défaut sous sollicitation cyclique & propagation progressive des défauts sous sollicitation cyclique
Ces deux points seront traités successivement dans ce cours et les outils complémentaires nécessaires à leur mise en oeuvre présentés et illustrés lors des séances de travaux dirigés.
- Enseignant: Julien Jumel