- Enseignant: ChaplainMyriam
- Enseignant: GayeElhadji
- Enseignant: ChaplainMyriam
- Enseignant: BareschDiego
- Enseignant: BoueHugo
- Enseignant: BritezDiego
- Enseignant: Britez GonzalezDiego Luis
- Enseignant: ChemiskyYves
- Enseignant: ClercRomain
- Enseignant: Garcia GomezSonia Carolina
- Enseignant: SbartaiZoubir Mehdi
- Enseignant: TeissandierDenis
Cours Calcul des structures 2 : Méthode des forces et Méthode des déplacements
- Enseignant: MorelStephane
- Enseignant: SartronMatthieu
- Enseignant: TeissandierDenis
Informations administratives et pédagogiques du Master de Mécanique 1ère année : semestre d'Automne
- Enseignant: AbrivatElisabeth
- Enseignant: AmiroudineSakir
- Enseignant: BerteauNadine
- Enseignant: ChaplainMyriam
- Enseignant: Chetoui MorissetAurelie
- Enseignant: GoossensFrancois
- Enseignant: KusiakAndrzej
- Enseignant: LachaudJean
- Enseignant: SbartaiZoubir Mehdi
- Enseignant: TeissandierDenis
- Enseignant: AmiroudineSakir
- Enseignant: BattagliaJean-Luc
BIENVENUE dans le cours : UE "Projet Professionnel et Personnel en Master" mutualisée entre les étudiants du CMI MGCE-PHYSIQUE-OPTIM-IGEOC.
Cette UE vient outiller l’étudiant pour analyser sa pratique dans diverses mises en situation (projets, stages, mobilité internationale, enseignement à distance …) et ainsi, développer une forme « d’auto-évaluation critique », tirée de ses différentes expériences personnelles et/ou professionnelles tout au long de son parcours. Cette approche pédagogique constitue une des étapes nécessaires vers une démarche de professionnalisation.
Dans ce contexte d’apprenant, cela signifie que l’étudiant doit interroger ses pratiques d’apprentissage et comprendre ce qui n’a pas fonctionné pour les améliorer (processus d’auto-évaluation). L'objectif étant de valoriser "l'approche réflexive" au coeur de cet enseignement.
Intégrés à part entière dans le dispositif de formation des CMI, les enseignements d’OSEC inscrivent les étudiants dans une démarche de professionnalisation leur permettant de construire progressivement leur future identité d’ingénieur scientifique innovant et renforçant leur autonomie personnelle.
Cette UE PPP transverse, représente 3 ECTS en première année de master. Elle a été mise en place spécifiquement pour répondre aux besoins de formation des étudiants de CMI en master et fait l’objet d’une mutualisation à l’échelle de l’interCMI.
L’UE PPP a été conçue sur la base de 9 séquences dédiées à la définir et affiner son projet personnel et professionnel, assortie de 3 interventions d'industriels (R&D et RH) et d'une intervention de l'APEC (réseaux sociaux).
- Enseignant: K'NevezSandra
- Enseignant: ChaplainMyriam
- Enseignant: GoossensFrancois
- Enseignant: TeissandierDenis
Support du cours "Principe des travaux virtuels - Méthode des forces"
- Enseignant: MorelStephane
- Enseignant: ChaplainMyriam
- Enseignant: TeissandierDenis
Objectifs
- Définir la chronologie des opérations d’usinage
- Etablir le dossier de fabrication d’une pièce mécanique où l’usinage par outils coupants prend une place prépondérante.
Fiche UE :
https://www.u-bordeaux.fr/formation/2018/PRMA_23/mecanique/enseignement/FRUAI0333298FCOEN_4495/genie-mecanique
- Enseignant: AlbertGaetan
- Enseignant: AlbertGaetan
- Enseignant: Benine NetoAndre
- Enseignant: CahucOlivier
- Enseignant: GoossensFrancois
éléments de correction et exercices divers
- Enseignant: ChemiskyYves
- Enseignant: Essongue BoussougouSimon
- Enseignant: KouchoroBiaou Jean Baptiste
- Enseignant: LahouzeFlora
- Enseignant: LedouxYann
- Enseignant: MezianeAnissa
- Enseignant: MorinLeo
- Enseignant: TaillandierFranck
Consolider la modélisation volumique avec l'outil CATIA V5
Compétences :
- Maitriser les outils informatiques de conception utilisés dans la profession
- Utiliser les outils de CAO ( Conception assistée par ordinateur) intégrant les expertises métiers mises en œuvre dans le cycle de vie du produit
- Enseignant: AlbertGaetan
- Enseignant: BlanchardVincent
- Enseignant: DeltheilBenoit
- Enseignant: Garcia GomezSonia Carolina
- Enseignant: RenaudStephanie
- Enseignant: AmiroudineSakir
- Enseignant: CoquerelleMathieu
Objectifs :
§ Consolider les acquis du Béton Armé de la licence 3.
§ Dimensionner des éléments de structure en béton armé selon les normes européennes : EC0 (Bases de calcul des structures); EC1 (Actions sur les structures); EC2 (Calcul des structures en béton - BAEL, BPEL); EC7 (Calcul géotechnique); EC8 (Calcul des structures pour leur résistance aux séismes) :
· Descente de charges et calcul de sollicitations.
· Élaboration de formulaires de dimensionnement sous sollicitations de flexion simple, flexion composée et de compression.
· Détermination des armatures et dispositions constructives des éléments de structures suivants :
- Dalles et Prédalles.
- Poutrelles et Poutres.
- Poteaux.
- Semelles de fondation superficielles.
- Etc.
- Enseignant: NiandouHalidou
Introduction au calcul scientifique
- Enseignant: BourgesColine
- Enseignant: KusiakAndrzej
- Enseignant: BattagliaJean-Luc
- Enseignant: KusiakAndrzej