- Enseignant: Chaplain Myriam
- Enseignant: Gaye Elhadji
- Enseignant: Chaplain Myriam
- Enseignant: Baresch Diego
- Enseignant: Boue Hugo
- Enseignant: Britez Diego
- Enseignant: Britez Gonzalez Diego Luis
- Enseignant: Chemisky Yves
- Enseignant: Clerc Romain
- Enseignant: Garcia Gomez Sonia Carolina
- Enseignant: Sbartai Zoubir Mehdi
- Enseignant: Teissandier Denis
Cours Calcul des structures 2 : Méthode des forces et Méthode des déplacements
- Enseignant: Morel Stephane
- Enseignant: Sartron Matthieu
- Enseignant: Teissandier Denis
Informations administratives et pédagogiques du Master de Mécanique 1ère année : semestre d'Automne
- Enseignant: Abrivat Elisabeth
- Enseignant: Amiroudine Sakir
- Enseignant: Berteau Nadine
- Enseignant: Chaplain Myriam
- Enseignant: Chetoui Morisset Aurelie
- Enseignant: Goossens Francois
- Enseignant: Kusiak Andrzej
- Enseignant: Lachaud Jean
- Enseignant: Sbartai Zoubir Mehdi
- Enseignant: Teissandier Denis
- Enseignant: Amiroudine Sakir
- Enseignant: Battaglia Jean-Luc
BIENVENUE dans le cours : UE "Projet Professionnel et Personnel en Master" mutualisée entre les étudiants du CMI MGCE-PHYSIQUE-OPTIM-IGEOC.
Cette UE vient outiller l’étudiant pour analyser sa pratique dans diverses mises en situation (projets, stages, mobilité internationale, enseignement à distance …) et ainsi, développer une forme « d’auto-évaluation critique », tirée de ses différentes expériences personnelles et/ou professionnelles tout au long de son parcours. Cette approche pédagogique constitue une des étapes nécessaires vers une démarche de professionnalisation.
Dans ce contexte d’apprenant, cela signifie que l’étudiant doit interroger ses pratiques d’apprentissage et comprendre ce qui n’a pas fonctionné pour les améliorer (processus d’auto-évaluation). L'objectif étant de valoriser "l'approche réflexive" au coeur de cet enseignement.
Intégrés à part entière dans le dispositif de formation des CMI, les enseignements d’OSEC inscrivent les étudiants dans une démarche de professionnalisation leur permettant de construire progressivement leur future identité d’ingénieur scientifique innovant et renforçant leur autonomie personnelle.
Cette UE PPP transverse, représente 3 ECTS en première année de master. Elle a été mise en place spécifiquement pour répondre aux besoins de formation des étudiants de CMI en master et fait l’objet d’une mutualisation à l’échelle de l’interCMI.
L’UE PPP a été conçue sur la base de 9 séquences dédiées à la définir et affiner son projet personnel et professionnel, assortie de 3 interventions d'industriels (R&D et RH) et d'une intervention de l'APEC (réseaux sociaux).
- Enseignant: K'Nevez Sandra
- Enseignant: Chaplain Myriam
- Enseignant: Goossens Francois
- Enseignant: Teissandier Denis
Support du cours "Principe des travaux virtuels - Méthode des forces"
- Enseignant: Morel Stephane
- Enseignant: Chaplain Myriam
- Enseignant: Teissandier Denis
Objectifs
- Définir la chronologie des opérations d’usinage
- Etablir le dossier de fabrication d’une pièce mécanique où l’usinage par outils coupants prend une place prépondérante.
Fiche UE :
https://www.u-bordeaux.fr/formation/2018/PRMA_23/mecanique/enseignement/FRUAI0333298FCOEN_4495/genie-mecanique
- Enseignant: Albert Gaetan
- Enseignant: Albert Gaetan
- Enseignant: Benine Neto Andre
- Enseignant: Cahuc Olivier
- Enseignant: Goossens Francois
éléments de correction et exercices divers
- Enseignant: Chemisky Yves
- Enseignant: Essongue Boussougou Simon
- Enseignant: Kouchoro Biaou Jean Baptiste
- Enseignant: Lahouze Flora
- Enseignant: Ledoux Yann
- Enseignant: Meziane Anissa
- Enseignant: Morin Leo
- Enseignant: Taillandier Franck
Consolider la modélisation volumique avec l'outil CATIA V5
Compétences :
- Maitriser les outils informatiques de conception utilisés dans la profession
- Utiliser les outils de CAO ( Conception assistée par ordinateur) intégrant les expertises métiers mises en œuvre dans le cycle de vie du produit
- Enseignant: Albert Gaetan
- Enseignant: Blanchard Vincent
- Enseignant: Deltheil Benoit
- Enseignant: Garcia Gomez Sonia Carolina
- Enseignant: Renaud Stephanie
- Enseignant: Amiroudine Sakir
- Enseignant: Coquerelle Mathieu
Objectifs :
§ Consolider les acquis du Béton Armé de la licence 3.
§ Dimensionner des éléments de structure en béton armé selon les normes européennes : EC0 (Bases de calcul des structures); EC1 (Actions sur les structures); EC2 (Calcul des structures en béton - BAEL, BPEL); EC7 (Calcul géotechnique); EC8 (Calcul des structures pour leur résistance aux séismes) :
· Descente de charges et calcul de sollicitations.
· Élaboration de formulaires de dimensionnement sous sollicitations de flexion simple, flexion composée et de compression.
· Détermination des armatures et dispositions constructives des éléments de structures suivants :
- Dalles et Prédalles.
- Poutrelles et Poutres.
- Poteaux.
- Semelles de fondation superficielles.
- Etc.
- Enseignant: Niandou Halidou
Introduction au calcul scientifique
- Enseignant: Bourges Coline
- Enseignant: Kusiak Andrzej
- Enseignant: Battaglia Jean-Luc
- Enseignant: Kusiak Andrzej