- Enseignant: Myriam Chaplain
- Enseignant: Elhadji Gaye
- Enseignant: Myriam Chaplain
- Enseignant: Diego Baresch
- Enseignant: Hugo Boue
- Enseignant: Diego Britez
- Enseignant: Diego Luis Britez Gonzalez
- Enseignant: Yves Chemisky
- Enseignant: Romain Clerc
- Enseignant: Sonia Carolina Garcia Gomez
- Enseignant: Zoubir Mehdi Sbartai
- Enseignant: Denis Teissandier
Cours Calcul des structures 2 : Méthode des forces et Méthode des déplacements
- Enseignant: Stephane Morel
- Enseignant: Matthieu Sartron
- Enseignant: Denis Teissandier
Informations administratives et pédagogiques du Master de Mécanique 1ère année : semestre d'Automne
- Enseignant: Elisabeth Abrivat
- Enseignant: Sakir Amiroudine
- Enseignant: Nadine Berteau
- Enseignant: Myriam Chaplain
- Enseignant: Aurelie Chetoui Morisset
- Enseignant: Francois Goossens
- Enseignant: Andrzej Kusiak
- Enseignant: Jean Lachaud
- Enseignant: Zoubir Mehdi Sbartai
- Enseignant: Denis Teissandier
- Enseignant: Sakir Amiroudine
- Enseignant: Jean-Luc Battaglia
BIENVENUE dans le cours : UE "Projet Professionnel et Personnel en Master" mutualisée entre les étudiants du CMI MGCE-PHYSIQUE-OPTIM-IGEOC.
Cette UE vient outiller l’étudiant pour analyser sa pratique dans diverses mises en situation (projets, stages, mobilité internationale, enseignement à distance …) et ainsi, développer une forme « d’auto-évaluation critique », tirée de ses différentes expériences personnelles et/ou professionnelles tout au long de son parcours. Cette approche pédagogique constitue une des étapes nécessaires vers une démarche de professionnalisation.
Dans ce contexte d’apprenant, cela signifie que l’étudiant doit interroger ses pratiques d’apprentissage et comprendre ce qui n’a pas fonctionné pour les améliorer (processus d’auto-évaluation). L'objectif étant de valoriser "l'approche réflexive" au coeur de cet enseignement.
Intégrés à part entière dans le dispositif de formation des CMI, les enseignements d’OSEC inscrivent les étudiants dans une démarche de professionnalisation leur permettant de construire progressivement leur future identité d’ingénieur scientifique innovant et renforçant leur autonomie personnelle.
Cette UE PPP transverse, représente 3 ECTS en première année de master. Elle a été mise en place spécifiquement pour répondre aux besoins de formation des étudiants de CMI en master et fait l’objet d’une mutualisation à l’échelle de l’interCMI.
L’UE PPP a été conçue sur la base de 9 séquences dédiées à la définir et affiner son projet personnel et professionnel, assortie de 3 interventions d'industriels (R&D et RH) et d'une intervention de l'APEC (réseaux sociaux).
- Enseignant: Sandra K'Nevez
- Enseignant: Myriam Chaplain
- Enseignant: Francois Goossens
- Enseignant: Denis Teissandier
Support du cours "Principe des travaux virtuels - Méthode des forces"
- Enseignant: Stephane Morel
- Enseignant: Myriam Chaplain
- Enseignant: Denis Teissandier
Objectifs
- Définir la chronologie des opérations d’usinage
- Etablir le dossier de fabrication d’une pièce mécanique où l’usinage par outils coupants prend une place prépondérante.
Fiche UE :
https://www.u-bordeaux.fr/formation/2018/PRMA_23/mecanique/enseignement/FRUAI0333298FCOEN_4495/genie-mecanique
- Enseignant: Gaetan Albert
- Enseignant: Gaetan Albert
- Enseignant: Andre Benine Neto
- Enseignant: Olivier Cahuc
- Enseignant: Francois Goossens
éléments de correction et exercices divers
- Enseignant: Yves Chemisky
- Enseignant: Simon Essongue Boussougou
- Enseignant: Biaou Jean Baptiste Kouchoro
- Enseignant: Flora Lahouze
- Enseignant: Yann Ledoux
- Enseignant: Anissa Meziane
- Enseignant: Leo Morin
- Enseignant: Franck Taillandier
Consolider la modélisation volumique avec l'outil CATIA V5
Compétences :
- Maitriser les outils informatiques de conception utilisés dans la profession
- Utiliser les outils de CAO ( Conception assistée par ordinateur) intégrant les expertises métiers mises en œuvre dans le cycle de vie du produit
- Enseignant: Gaetan Albert
- Enseignant: Vincent Blanchard
- Enseignant: Benoit Deltheil
- Enseignant: Sonia Carolina Garcia Gomez
- Enseignant: Stephanie Renaud
- Enseignant: Sakir Amiroudine
- Enseignant: Mathieu Coquerelle
Objectifs :
§ Consolider les acquis du Béton Armé de la licence 3.
§ Dimensionner des éléments de structure en béton armé selon les normes européennes : EC0 (Bases de calcul des structures); EC1 (Actions sur les structures); EC2 (Calcul des structures en béton - BAEL, BPEL); EC7 (Calcul géotechnique); EC8 (Calcul des structures pour leur résistance aux séismes) :
· Descente de charges et calcul de sollicitations.
· Élaboration de formulaires de dimensionnement sous sollicitations de flexion simple, flexion composée et de compression.
· Détermination des armatures et dispositions constructives des éléments de structures suivants :
- Dalles et Prédalles.
- Poutrelles et Poutres.
- Poteaux.
- Semelles de fondation superficielles.
- Etc.
- Enseignant: Halidou Niandou
Introduction au calcul scientifique
- Enseignant: Coline Bourges
- Enseignant: Andrzej Kusiak
- Enseignant: Jean-Luc Battaglia
- Enseignant: Andrzej Kusiak