跳到主要内容
Moodle Sciences & Techno. Moodle Sciences & Techno.
  • 简体中文 ‎(zh_cn)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • 个人主页
  • Course
    • 显示所有课程
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • 您尚未登录。 (登录)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

Mathématiques

页面路径
  1. Licence générale
  2. S6
  3. Mathématiques

Méthodes numériques pour l'intégration et les Edo

  • Enseignant: DecoeneAstrid
  • Enseignant: NasrNiami

TD Analyse Fonctionelle 2023

Ce site sera pour les notes du TD - et references et autres communications.

  • Enseignant: StrouseElizabeth

Arithmétique et cryptologie 22-23

UE Arithmétique et Cryptologie 2022/2023 4TTI603U

S6 Licence math Parcours math info et math fonda

  • Enseignant: AutissierPascal
  • Enseignant: BerardiniElena
  • Enseignant: CastagnosGuilhem
  • Enseignant: MounoudPierre
  • Enseignant: TossiciDajano

Arithmétique et cryptologie 21-22

  • Enseignant: AutissierPascal
  • Enseignant: CastagnosGuilhem
  • Enseignant: MounoudPierre
  • Enseignant: TossiciDajano

TD Probas -Groupe A1

  • FERAL Delphine: FeralDelphine

TD Analyse Fonctionnelle E.M. Ouhabaz

  • Enseignant: OuhabazEl Maati

UE "AED"

Cet espace Moodle est destiné aux étudiants fréquentant l'unité d'enseignement "AED" au niveau L2 et L3 

  • Enseignant: BruneauVincent
  • Enseignant: CoulangeLalina
  • Enseignant: TrainGregory

UE "Connaissance des métiers de l'enseignement" - L3

  • Enseignant: TrainGregory

4TMF605U-Mathématiques pour l'enseignement 2

  • Enseignant: HerrLaurent

4TTI602U Image

  • Enseignant: LeclaireArthur
  • Enseignant: MontalibetVirginie
  • Enseignant: TraonmilinYann

4TMQ601U - Probabilités

  • Enseignant: ArnaudonMarc
  • Enseignant: DaboIssa-Mbenard
  • Enseignant: DarreyeCorentin
  • Enseignant: FeralDelphine
  • Enseignant: FredesLuis
  • Enseignant: GourmelonNicolas
  • Enseignant: LaulinLucile
  • Enseignant: RichouAdrien
  • Enseignant: ThieullenPhilippe

Cours de Géométrie et Topologie

  • Enseignant: BavardChristophe

Arithmétique et cryptologie 20-21

  • Enseignant: CastagnosGuilhem
  • Enseignant: CerriJean-Paul
  • Enseignant: MounoudPierre
  • Enseignant: TossiciDajano

Géométrie différentielle L3

  • Enseignant: BessieresLaurent
  • Enseignant: GourmelonNicolas
  • Enseignant: NguyenDuc Manh

Groupe de travail applicatif

L'objectif de ce cours est de mettre en application les techniques d'ingénierie mathématiques vues dans les autres cours. Des applications des différents domaines du parcours, probabilité et statistique, modélisation et calcul scientifique, recherche opérationnelle, traitement du signal et des images seront proposés. Un deuxième objectif consiste en la réalisation d'un travail, en groupe et en autonomie, de programmation en Python, C, Fortran 90, etc.

  • Enseignant: ArslanAyse Nur
  • Enseignant: BercuBernard
  • Enseignant: CoudièreYves
  • Enseignant: IolloAngelo
  • Enseignant: PesneauPierre
  • Enseignant: RichouAdrien
  • Enseignant: WeynansLisl

Espaces de Hilbert et analyse de Fourier

Ce cours est divisé en deux parties :


- Dans la première on étudiera la géométrie des espaces de Hilbert, ceux qui généralisent à une dimension infinie le concept d'espace vectoriel avec produit scalaire de dimension finie (que, pour cette raison, sont souvent appelés des espaces pré-Hilbertiens). Après avoir analysé des nombreux exemples, on verra comme une base Hilbertienne (ou système orthonormée complet) permet de généraliser celui d'une base orthonormée de dimension finie. Comme exemple fondamentale de base Hilbertienne, on analysera la base de Fourier.


- Dans la deuxième partie on prendre connaissance avec la théorie des opérateurs linéaires dans les espaces de Hilbert et on va introduire leur théorie spectrale. On verra comme la dimension infinie rend l'analyse de ces opérateurs bien plus riche, mais aussi plus compliquée, par rapport à la dimension finie.

  • Enseignant: BonnefontMichel
  • Enseignant: JamingPhilippe
  • Enseignant: PaicuMarius-Gheorghe
  • Enseignant: ProvenziEdoardo
  • Enseignant: ThieullenPhilippe

Introduction au traitement d'images

Le nom de ce cours pourrait être bien : "Introduction aux mathématiques basiques du traitement des signaux et des images". En fait, plutôt qu'entrer dans les détails du traitement d'images, ce qui est impossible à cause de la manque de temps, on va introduire et analyser deux outils mathématiques fondamentales pour le traitement des signaux et des images : la transformée de Fourier et les distributions. 

La première partie du cours sera caractérisée par l'étude de transformée de Fourier discrète, qui est utilisée dans les applications numériques, et de son lien avec les filtres. Cela nous permettra de comprendre en profondeur et avec simplicité l'action des filtres en fréquence et leur relation avec l'opération fondamentale de convolution. Des séances de TP permettront de réaliser en pratique des filtres (notamment de lissage et de rehaussement de bords) sur des signaux sonores (1D) et sur des images (2D).

Dans la deuxième partie du cours on fera connaissance avec la série et la transformée de Fourier "continue", mais, pour manque de temps, les théorèmes relatifs à cette partie ne seront pas démontrés.

La deuxième partie du cours sera dédiée à la compréhension de la relation entre signaux analogiques et numériques et d'opérations comme le zoom et la rotation d'images. Ici on étudiera des résultats classiques comme l'effet de l'échantillonnage sur le spectre d'un signal, la formule de Poisson, le théorème de reconstruction de Shannon, l'aliasing et le principe d'incertitude de Heisenberg. Pour comprendre tous ces résultats on aura besoin d'introduire des outils mathématiques plus sophistiqués comme la série de Fourier, la transformée de Fourier "continue" et les distributions. Nous allons admettre la grande majorité des démonstrations mathématiques des théorèmes de cette deuxième partie, pour avoir le temps d'analyser leurs conséquences sur la théorie des signaux et des images.

  • Enseignant: ProvenziEdoardo

4TTI604U/Mathématiques pour l'enseignement

Ce guide accompagne l'enseignement du cours et des TD de l'UE Mathématiques pour l'Enseignement (UE optionnelle suivie par des étudiants du parcours Mathématiques Fondamentales ou du parcours Mathématiques et Informatique. On y trouvera les notes de cours au fil de leur rédaction (de semaine en semaine), les exercices proposés en TD et, une fois ces exercices traités, des éléments de correction. Les outils logiciels utilisés pour illustrer le cours (Sage, Geogebra, Scilab) y seront également téléchargeables au fil du cours.

  • Enseignant: YgerAlain

Ouverture professionnelle L3

  • Enseignant: AchchaqFouzia
  • Enseignant: BarrosoGerard
  • Enseignant: BaudetChristel
  • Enseignant: BertinJoelle
  • Enseignant: BiolleyJean Philippe
  • Enseignant: BonamyLea
  • Enseignant: BourdoncleAnne
  • Enseignant: Cohen BouhacinaTouria
  • Enseignant: CourtecuisseElise
  • Enseignant: CouvezJustine
  • Enseignant: CruveillerMarie Christine
  • Enseignant: CzarneckiAntonny
  • Enseignant: De DaruvarAntoine
  • Enseignant: DelmarreLeo
  • Enseignant: DoussotAlexandra
  • Enseignant: DrochonAgnes
  • Enseignant: Dumay-OdelotHélène
  • Enseignant: Escolin-ContensouIsabelle
  • Enseignant: ForgueJean
  • Enseignant: GimenezGuillaume
  • Enseignant: HooksMark
  • Enseignant: JelloulNadia
  • Enseignant: JosseMichael
  • Enseignant: Juston CoumatRemy
  • Enseignant: KusiakAndrzej
  • Enseignant: LabatNathalie
  • Enseignant: MeleiroEric
  • Enseignant: NiandouHalidou
  • Enseignant: NlateSylvain
  • Enseignant: OustenYves
  • Enseignant: PaponEric
  • Enseignant: ReynoldsAlexandra
  • Enseignant: RolinDominique
  • Enseignant: Savona BaronCatherine
  • Enseignant: SouronAntoine
  • Enseignant: ThomasCatherine

s6 anglais admin

Fiche Etudiant

  • Enseignant: LewisJonathan

S6 Oral 1 roleplay X Prize

Oral 1 X Prize

  • Enseignant: LewisJonathan

s6 oral roleplay 1 Future Science

Oral 1

Future Science

  • Enseignant: LewisJonathan
跳过 Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.


跳过 Droit d'auteur
Droit d'auteur

Sauf consentement formel des auteurs, nous vous alertons que tout partage partiel ou total d'un document fourni par vos enseignants (quelle que soit sa nature) est strictement interdit, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle.

Voir les détails et sanctions