- Enseignant: David Auber
- Enseignant: Slim Karkar
- Enseignant: Marc Zeitoun
- Enseignant: Thomas Place
- Enseignant: Marc Zeitoun
- Enseignant: Eric Balandraud
- Enseignant: Marie-Line Chabanol
- Enseignant: Lalina Coulange
- Enseignant: Renaud Coulangeon
- Enseignant: Sophie Dutaut
- Enseignant: Jean-Philippe Furter
- Enseignant: Alexandre Genadot
- Enseignant: Sylvain Golenia
- Enseignant: Patricia Lambert
- Enseignant: Pierre Mounoud
- Enseignant: Pierre Parent
- Enseignant: Gregory Train
- Enseignant: Alain Thiery
- Enseignant: Emmanuelle Mischler
- Enseignant: Gregory Train
- Enseignant: Jean-Christophe Deschamps
Forums et remise des devoirs Théorie de la Complexité, Master 1 CSI.
- Enseignant: Thomas Place
- Enseignant: Marc Zeitoun
- Enseignant: Vincent Bruneau
- Enseignant: Lalina Coulange
- Enseignant: Florent Jouve
- Enseignant: Gregory Train
- Enseignant: Eric Balandraud
- Enseignant: Marie-Line Chabanol
- Enseignant: Lalina Coulange
- Enseignant: Renaud Coulangeon
- Enseignant: Thierry Dupont
- Enseignant: Jean-Philippe Furter
- Enseignant: Alexandre Genadot
- Enseignant: Sylvain Golenia
- Enseignant: Emmanuelle Mischler
- Enseignant: Pierre Mounoud
- Enseignant: Pierre Parent
- Enseignant: Gregory Train
- Enseignant: Marc Arnaudon
- Enseignant: Pascal Autissier
- Enseignant: Karim Belabas
- Enseignant: Michel Bonnefont
- Enseignant: Olivier Brinon
- Enseignant: Renaud Coulangeon
- Enseignant: Sylvain Golenia
- Enseignant: Laurent Herr
- Enseignant: Arthur Leclaire
- Enseignant: Laurent Michel
- Enseignant: Alice Pellet--Mary
- Enseignant: Adrien Richou
ERASMUS MUNDUS Master Degree
- Enseignant: Marie-Lise Benot
- Enseignant: Jerome Cachot
- Enseignant: Agnes Feurtet-Mazel
- Enseignant: Nathalie Geneste
- Enseignant: Bertrand Lubac
- Enseignant: Emilie Perraudin
- Enseignant: Eric Villenave
- Enseignant: Eleonore Kurek
- Enseignant: Alexandra Reynolds
- Enseignant: Pascale Robson
Solid State Physics
16 Lectures
- Enseignant: Jerome Cayssol
- Enseignant: Brahim Lounis
- Enseignant: Thomas Place
- Enseignant: Marc Zeitoun
Dans le cadre du module Pollution et Impacts Environnementaux, nous aborderons
- Démarches et gestion des sites pollués : dont l'objectif est de présenter les notions, outils, concepts, outils et méthodes qui peuvent s'appliquer pour la "gestion" de sites pollués. Ce support a pour ambition de vous fournir les éléments nécessaires pour traiter différents scénarii de pollutions. Il est axé sur les aspects méthodologie et le guide officiel de gestion de sites et sols pollués doit vous servir de fil rouge
- Introduction à la chimie des eaux "polluées" : dont l'ambition est d'être exhaustif afin de vous fournir les connaissances les plus récentes dans le domaine
- Les Eléments Traces Métalliques (ETM) dans l'environnement, afin de poser un diagnostique et options de décontamination dans ce cas de figure
- Différents exemples d'étude d'évaluation, impacts et solutions (quand celles ci existent) qui serviront de supports pour remettre (par groupe) un rapport d'évaluation dans lequel vous donnerez votre avis sur la qualité du diagnostique émis, solutions et conclusions
- Enseignant: Philippe Le Coustumer
- Enseignant: Afaf Bouharguane
Zones d'échanges de documents relatif à la prépa agreg de physique
- Enseignant: Rodolphe Boisgard
- Enseignant: Sophie Delair
- Enseignant: Thierry Toupance
Cours et projet thermique ACCAU 2020-21
- Enseignant: Jean-Francois Bonnet
- Enseignant: Rohan Garwood
- Enseignant: Virginie Piga-Gueho
- Enseignant: Sara Arditi
- Enseignant: Lalina Coulange
- Enseignant: Thierry Dupont
- Enseignant: Gregory Train
- Enseignant: Jonathan Lewis
Ce cours d'introduction à l'ergonomie en M1 a pour objectif de proposer des problématiques communes et complémentaires aux étudiants issus de parcours différents : santé publique, sciences médicales, santé au travail, psychologie, sociologie, etc.
Il a pour objectif d'aider à identifier les points de convergences mais aussi les différences entre les différents modèles et méthodologie qui peuvent être utilisées dans le champs de la santé au travail dans une perspectives pluridisciplinaires
- Enseignant: Alain Garrigou
objectif: Complémenter les connaissances
technologiques et résoudre de façon globale des problèmes
"multi-aspects" pour des cas réels
compétences visées : Appréhender les méthodes de
construction à partir de cas rééls, intégrer les questions de
conception
- Enseignant: Yves Varaigne
UE 4TGV 801 S partie communication
objectifs du cours :
1/ communication scientifique écrite et orale, aide à la rédaction du mémoire, préparation à la soutenance, diaporama et posters
2/ amélioration des stratégies de recherche de stage
3/ management et culture générale connexe au domaine
enseignants 2023: Isabelle Escolin-Contensou et Romuald Berty
- Enseignant: Romuald Berty
- Enseignant: Eric Dazzan
- Enseignant: Quitterie De Galard
- Enseignant: Isabelle Escolin-Contensou
La conception et la justification des aérostructures sont régies par un ensemble de règles prennent en compte dès la conception la présence de défauts nominaux ou susceptibles d'apparaître en service. La prise en compte de l’occurrence de ces défauts permet notamment l’échelonnement des périodes d'inspection garant de la sécurité des vols. La plupart des aérostructures sont ainsi dimensionnées selon une démarche dite de "tolérance aux dommages" qui nécessite de prévoir sous diverses conditions de sollicitation le nombre de cycle conduisant à la formation d'une décohésion (délaminage, crique, ...), la charge ultime ou la taille critique du défaut conduisant à une rupture de la pièce, le nombre de cycles conduisant un défaut à atteindre une taille potentiellement critique.
La mise en oeuvre de cette démarche nécessite de maîtriser les outils suivants :
- mécanique linéaire et non linéaire de la rupture : détermination des conditions de propagation d'un défaut
- Fatigue des matériaux et structures : détermination des conditions d'amorçage d'un défaut sous sollicitation cyclique & propagation progressive des défauts sous sollicitation cyclique
Ces deux points seront traités successivement dans ce cours et les outils complémentaires nécessaires à leur mise en oeuvre présentés et illustrés lors des séances de travaux dirigés.
- Enseignant: Julien Jumel
- Enseignant: Jean-Francois Bonnet
Ce cours rassemble différentes documentations sur les méthodes de mesure et équipements de mesure en :
- ambiance, confort thermique et hygrométrique, qualité d'air
- parois, enveloppe
- équipements techniques
- Enseignant: Jean-Francois Bonnet
Projets d'application M2
- Enseignant: Jean-Francois Bonnet
Nous mettons à votre disposition un certains nombre de ressources utiles en particulier le texte des Normes.
- Enseignant: Philippe Chirold
- Enseignant: Luc Vellutini
Dans le cadre de ces projets, l'étudiant est amené à étudier, développer et tester un dispositif expérimental complet.
Ce travail, réalisé en groupe mixte (M1 et M2), permet également de confronter l'étudiant à la gestion de projet au sein d'une équipe et de créer des liens entre les deux années du master.
fiches descreptives:
- Enseignant: Emmanuel Abraham
- Enseignant: Jean-Christophe Delagnes
- Enseignant: Denis Dumora
- Enseignant: Baptiste Fabre
- Enseignant: Jerome Gaudin
L'objectif de cet enseignement est de former les étudiants aux méthodes
de programmation pour la manipulation des données massives. Dans ce
contexte, les problèmes et les enjeux de la manipulation des BigData
seront abordés. Dans le cours nous nous concentrerons sur l'éco-système
Hadoop qui est la référence dans ce domaine. Nous commencerons par
l'étude du système de fichier HDFS ainsi que de l'API JAVA permettant de
le manipuler. Nous aborderons ensuite le paradigme de programmation
MapReduce en utlisant l'API standard de Hadoop2 mais aussi SPARK. Les
design pattern standards de programmation Map/Reduce seront étudiés dans
ce contexte. Enfin, nous aborderons les API de programmation de la base
de données de Hadoop HBASE.
- Enseignant: David Auber
Cours Histoire et Philosophie des Mathématiques et de la Logique (M2) du parcours Recherche EPISTEMOLOGIE, HISTOIRE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES (EHST) du Master mention INFORMATION ET MEDIATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (IMST). Master co-habilité Université Bordeaux Montaigne (UBM) et Université de Bordeaux (UB).
Compétences acquises : Connaissance des moments clefs de l’histoire des mathématiques. Capacité à lire un texte historique de mathématiques, et à l’interpréter à la lumière de l’histoire des idées. Analyser et commenter un texte philosophique portant sur les mathématiques.
- Enseignant: David Waszek
Cours Histoire des Techniques du parcours Recherche EPISTEMOLOGIE, HISTOIRE DES
SCIENCES ET DES TECHNIQUES (EHST) du Master mention INFORMATION ET MEDIATION
SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (IMST). Master co-habilité Université Bordeaux Montaigne (UBM) et Université de Bordeaux (UB).
Objectifs : Introduire à l’histoire des techniques et construire une réflexion autour de notions
comme le système technique, la révolution technique ou encore la méga-machine.
Compétences acquises : Connaissance des moments clefs de l’histoire des techniques, capacité à lier émergence de nouvelles techniques et mutations de la société.
- Enseignant: David Waszek
- Enseignant: Abdou Guermouche
L'objectif de cet enseignement est d'introduire les patrons de conception ("Design Pattern"). Les patrons de conception capitalisent l'expérience de nombreux développeurs et offrent ainsi une solution élégante pour concevoir des architectures logicielles. Ils sont largement utilisés dans de nombreux logiciels, leur connaissance aide ainsi à la compréhension ainsi qu'à l'extension des systèmes existants.
Dans le cours, tous les patterns de référence seront étudiés et illustrés par des cas d'études tirés d'expériences de développements de logiciels d'envergures. Au cours des travaux dirigées, plusieurs patterns de références seront mis en oeuvre en utilisant le langage JAVA. A l'issu de cet enseignement, l'étudiant devra être capable d'identifier clairement quel pattern doit être mis oeuvre en fonction de contraintes et d'objectifs précis. De plus, l'étudiant devra être capable de combiner plusieurs patterns ensembles pour concevoir des architectures logicielles extensibles, maintenables et évolutives.
- Enseignant: David Auber
- Enseignant: Loann Giovannangeli
These documents complete work done in class. There are also links which will help you to prepare your oral presentations.
- Enseignant: Jennifer Henry
- Enseignant: Catherine Poutiers-Peytureau
- Enseignant: Aurelien Esnard
- Enseignant: Abdou Guermouche
TOEIC Practice
- Enseignant: Alexandre Baron
- Enseignant: Cedric Crespos
- Enseignant: Jennifer Henry
- Enseignant: Olivier Brinon
- Enseignant: Marie-Line Chabanol
- Enseignant: Renaud Coulangeon
- Enseignant: Robert Deville
- Enseignant: Jean-Philippe Furter
- Enseignant: Sylvain Golenia
- Enseignant: Arnaud Jehanne
- Enseignant: Karim Kellay
- Enseignant: Adrien Richou
- Enseignant: Jennifer Henry