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Master

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Ressources Transverses

Bio-géosciences

Bio-informatique

Biochimie, Biologie Moléculaire

Biodiversité, écologie et évolution

Biologie-Santé

Biologie, agrosciences

Chimie (Chemistry)

Ecotoxicologie et Chimie de l'Environnement

Géoressources, géorisques, géotechnique

Informatique

Ingénierie de la Santé

Ingénierie des systèmes complexes

Maintenance aéronautique

Mathématiques

Mathématiques appliquées, statistique

Mécanique

MEEF 2nd degré / Physique-chimie

MEEF 2nd degré / Sciences de la vie et de la terre

MIAGE

Neurosciences

Nutrition et Sciences des Aliments

Physique fondamentale et applications

Préparation Agrégation SVST

Sciences de la mer

Calcul formel (2021)

  • Enseignant: Arnaud Jehanne
  • Enseignant: Gilles Zemor

Solid State Physics (Master 1 Physique fondamentale et EUR Light ST) 4TYF805U

Solid State Physics 

16 Lectures

  • Enseignant: Jerome Cayssol
  • Enseignant: Brahim Lounis

Théorie de la complexité

  • Enseignant: Thomas Place
  • Enseignant: Marc Zeitoun

Module Pollution Impacts Environnementaux

Dans le cadre du module Pollution et Impacts Environnementaux, nous aborderons 

  1. Démarches et gestion des sites pollués : dont l'objectif est de présenter les notions, outils, concepts, outils et méthodes qui peuvent s'appliquer pour la "gestion" de sites pollués. Ce support a pour ambition de vous fournir les éléments nécessaires pour traiter différents scénarii de pollutions. Il est axé sur les aspects méthodologie et le guide officiel de gestion de sites et sols pollués doit vous servir de fil rouge
  2. Introduction à la chimie des eaux "polluées" : dont l'ambition est d'être exhaustif afin de vous fournir les connaissances les plus récentes dans le domaine
  3. Les Eléments Traces Métalliques (ETM) dans l'environnement, afin de poser un diagnostique et options de décontamination dans ce cas de figure
  4. Différents exemples d'étude d'évaluation, impacts et solutions (quand celles ci existent) qui serviront de supports pour remettre (par groupe) un rapport d'évaluation dans lequel vous donnerez votre avis sur la qualité du diagnostique émis, solutions et conclusions
.


  • Enseignant: Philippe Le Coustumer

Approximations des EDP1

  • Enseignant: Afaf Bouharguane

Préparation Agrégation externe Physique option Physique

Zones d'échanges de documents relatif à la prépa agreg de physique

  • Enseignant: Rodolphe Boisgard
  • Enseignant: Sophie Delair
  • Enseignant: Thierry Toupance

M1 MIAGE SPRING PR

  • Enseignant: Pascale Robson

Projet thermique ACCAU 2020-21

Cours et projet thermique ACCAU 2020-21

  • Enseignant: Jean-Francois Bonnet

Master 2 SE/ISIS anglais

  • Enseignant: Virginie Piga

Préparation à l'Agrégation Externe de Physique : électromagnétisme

  • Enseignant: Jerome Cayssol

M2 MEEF Mathématiques - G1 - Promotion 2021

  • Enseignant: Sara Arditi
  • Enseignant: Lalina Coulange
  • Enseignant: Thierry Dupont
  • Enseignant: Gregory Train

31PC05AM - Anglais pour MEEF2 PC

  • Enseignant: Jonathan Lewis

Préparation Agrégation de Mathématiques

  • Enseignant: Pascal Autissier
  • Enseignant: Karim Belabas
  • Enseignant: Michel Bonnefont
  • Enseignant: Olivier Brinon
  • Enseignant: Renaud Coulangeon
  • Enseignant: Robert Deville
  • Enseignant: Sylvain Golenia
  • Enseignant: Laurent Herr
  • Enseignant: Arnaud Jehanne
  • Enseignant: Karim Kellay
  • Enseignant: Arthur Leclaire
  • Enseignant: Adrien Richou

M1-CSI-The Zimmermann Telegram

The Zimmermann Telegram

  • Enseignant: Karine Goyer

Master 1 Sciences Cognitives, STE et ergo

Ce cours d'introduction à l'ergonomie en M1 a pour objectif de proposer des problématiques communes et complémentaires aux étudiants issus de parcours différents : santé publique, sciences médicales, santé au travail, psychologie, sociologie, etc.

Il a pour objectif d'aider à identifier les points de convergences mais aussi les différences entre les différents modèles et méthodologie qui peuvent être utilisées dans le champs de la santé au travail dans une perspectives pluridisciplinaires

  • Enseignant: Alain Garrigou

Master GC 4TGV803.1 Etude d'ouvrages, Technologie de construction

objectif: Complémenter les connaissances technologiques et résoudre de façon globale des problèmes "multi-aspects" pour des cas réels

compétences visées : Appréhender les méthodes de construction à partir de cas rééls, intégrer les questions de conception


  • Enseignant: Yves Varaigne

Master génie civil 4TGV 801S partie communication

UE 4TGV 801 S partie communication

objectifs du cours :

1/ communication scientifique écrite et orale, aide à la rédaction du mémoire,  préparation à la soutenance, diaporama et posters

2/ amélioration des stratégies de recherche de stage

3/ management et culture générale connexe au domaine

enseignantes : Isabelle Escolin-Contensou et Quitterie de Galard

objectif du Moodle : assurer la continuité pédagogique : diffuser les éléments nécessaires à l'organisation de la formation .


  • Enseignant: Quitterie De Galard
  • Enseignant: Isabelle Escolin-Contensou

Calcul formel

Ce cours porte sur certains algorithmes sur les entiers et les polynômes à une variable et aussi à plusieurs variables. Sur les entiers et les polynômes à une variable, on travaille plus particulièrement sur les problèmes liés à la factorisation. Sur les polynômes multivariés, on s'intéresse à l'élimination par la méthode des bases de Gröbner.

  • Enseignant: Arnaud Jehanne
  • Enseignant: Gilles Zemor

Rupture / Fatigue

La conception et la justification des aérostructures sont régies par un ensemble de règles prennent en compte dès la conception la présence de défauts nominaux ou susceptibles d'apparaître en service. La prise en compte de l’occurrence de ces défauts permet notamment l’échelonnement des périodes d'inspection garant de la sécurité des vols. La plupart des aérostructures sont ainsi dimensionnées selon une démarche dite de "tolérance aux dommages" qui nécessite de prévoir sous diverses conditions de sollicitation le nombre de cycle conduisant à la formation d'une décohésion (délaminage, crique, ...), la charge ultime ou la taille critique du défaut conduisant à une rupture de la pièce, le nombre de cycles conduisant un défaut à atteindre une taille potentiellement critique.

La mise en oeuvre de cette démarche nécessite de maîtriser les outils suivants :

- mécanique linéaire et non linéaire de la rupture : détermination des conditions de propagation d'un défaut 

- Fatigue des matériaux et structures : détermination des conditions d'amorçage d'un défaut sous sollicitation cyclique & propagation progressive des défauts sous sollicitation cyclique

Ces deux points seront traités successivement dans ce cours et les outils complémentaires nécessaires à leur mise en oeuvre présentés et illustrés lors des séances de travaux dirigés.

  • Enseignant: Julien Jumel

Bases thermique bâtiment M2

Bases en thermique batiment Master
  • Enseignant: Jean-Francois Bonnet

Mesures thermiques, ambiance, fluides, énergie

Ce cours rassemble différentes documentations sur les méthodes de mesure et équipements de mesure en :

- ambiance, confort thermique et hygrométrique, qualité d'air

- parois, enveloppe

- équipements techniques

  • Enseignant: Jean-Francois Bonnet

Projets d'application M2 - 4TCE901

Projets d'application M2

  • Enseignant: Jean-Francois Bonnet

Parcours Qualité, Sécurité, Environnement du master mention Chimie

Nous mettons à votre disposition un certains nombre de ressources utiles en particulier le texte des Normes.

  • Enseignant: Philippe Chirold
  • Enseignant: Luc Vellutini

Projets Instrumentation Master Physique Fondamentale et Applications

Dans le cadre de ces projets, l'étudiant est amené à étudier, développer et tester un dispositif expérimental complet.

Ce travail, réalisé en groupe mixte (M1 et M2), permet également de confronter l'étudiant à la gestion de projet au sein d'une équipe et de créer des liens entre les deux années du master.

fiches descreptives:

https://www.u-bordeaux.fr/formation/2018/PRMA_33/physique-fondamentale-et-applications/enseignement/FRUAI0333298FCOEN_3551/acquisition-et-projets



  • Enseignant: Emmanuel Abraham
  • Enseignant: Jean-Christophe Delagnes
  • Enseignant: Baptiste Fabre
  • Enseignant: Jerome Gaudin
  • Enseignant: Denise Mondieig

Programmation Large Echelle 2017

L'objectif de cet enseignement est de former les étudiants aux méthodes de programmation pour la manipulation des données massives. Dans ce contexte, les problèmes et les enjeux de la manipulation des BigData seront abordés. Dans le cours nous nous concentrerons sur l'éco-système Hadoop qui est la référence dans ce domaine. Nous commencerons par l'étude du système de fichier HDFS ainsi que de l'API JAVA permettant de le manipuler. Nous aborderons ensuite le paradigme de programmation MapReduce en utlisant l'API standard de Hadoop2 mais aussi SPARK. Les design pattern standards de programmation Map/Reduce seront étudiés dans ce contexte. Enfin, nous aborderons les API de programmation de la base de données de Hadoop HBASE.

  • Enseignant: David Auber

Histoire et philosophie des mathématiques et de la logique

Cours Histoire et Philosophie des Mathématiques et de la Logique (M2) du parcours Recherche EPISTEMOLOGIE, HISTOIRE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES (EHST) du Master mention INFORMATION ET MEDIATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (IMST). Master co-habilité Université Bordeaux Montaigne (UBM) et Université de Bordeaux (UB).

Compétences acquises : Connaissance des moments clefs de l’histoire des mathématiques. Capacité à lire un texte historique de mathématiques, et à l’interpréter à la lumière de l’histoire des idées. Analyser et commenter un texte philosophique portant sur les mathématiques.

  • Enseignant: David Waszek

Histoire des Techniques

Cours Histoire des Techniques du parcours Recherche EPISTEMOLOGIE, HISTOIRE DES
SCIENCES ET DES TECHNIQUES (EHST) du Master mention INFORMATION ET MEDIATION
SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (IMST). Master co-habilité Université Bordeaux Montaigne (UBM) et Université de Bordeaux (UB).

Objectifs : Introduire à l’histoire des techniques et construire une réflexion autour de notions
comme le système technique, la révolution technique ou encore la méga-machine.

Compétences acquises : Connaissance des moments clefs de l’histoire des techniques, capacité à lier émergence de nouvelles techniques et mutations de la société.

  • Enseignant: David Waszek

Test-pub

  • Enseignant: Abdou Guermouche

Architecture Logicielle

L'objectif de cet enseignement est d'introduire les patrons de conception ("Design Pattern"). Les patrons de conception capitalisent l'expérience de nombreux développeurs et offrent ainsi une solution élégante pour concevoir des architectures logicielles. Ils sont largement utilisés dans de nombreux logiciels, leur connaissance aide ainsi à la compréhension ainsi qu'à l'extension des systèmes existants.

Dans le cours, tous les patterns de référence seront étudiés et illustrés par des cas d'études tirés d'expériences de développements de logiciels d'envergures. Au cours des travaux dirigées, plusieurs patterns de références seront mis en oeuvre en utilisant le langage JAVA. A l'issu de cet enseignement, l'étudiant devra être capable d'identifier clairement quel pattern doit être mis oeuvre en fonction de contraintes et d'objectifs précis. De plus, l'étudiant devra être capable de combiner plusieurs patterns ensembles pour concevoir des architectures logicielles extensibles, maintenables et évolutives.


  • Enseignant: David Auber

English for Master MEEF SVT & MATHEMATIQUES S7

These documents complete work done in class. There are also links which will help you to prepare your oral presentations.

  • Enseignant: Jennifer Henry
  • Enseignant: Catherine Poutiers-Peytureau

Lecture d'article et documentation scientifique

  • Enseignant: Abdou Guermouche
  • Enseignant: Pierre Ramet

TOEIC Practice

TOEIC Practice

  • Enseignant: Alexandre Baron
  • Enseignant: Cedric Crespos
  • Enseignant: Jennifer Henry

Préparation Agrégation interne de Mathématiques

  • Enseignant: Olivier Brinon
  • Enseignant: Marie-Line Chabanol
  • Enseignant: Renaud Coulangeon
  • Enseignant: Robert Deville
  • Enseignant: Jean-Philippe Furter
  • Enseignant: Sylvain Golenia
  • Enseignant: Arnaud Jehanne
  • Enseignant: Karim Kellay
  • Enseignant: Adrien Richou
Jäta vahele URGENCE PLAN DE CONTINUITE - Collège Sciences et Technologies
URGENCE PLAN DE CONTINUITE - Collège Sciences et Technologies

La situation actuelle nous invite à utiliser davantage la plateforme Moodle pour poursuivre nos enseignements avec nos étudiants.

Avant de créer un cours, pensez :

  • à prendre contact avec votre responsable d'UE pour connaitre les modalités de continuité des enseignements de votre UE et éviter de multiplier la création de cours

  • à vous rapprocher de vos référents Moodle mentionnés ci-dessous afin d'identifier dans quelle catégorie positionner votre cours :
    Sophie Javerzat / Sophie Jequier 

Merci à tous pour votre vigilance.

Jäta vahele Droit d'auteur
Droit d'auteur

Sauf consentement formel des auteurs, nous vous alertons que tout partage partiel ou total d'un document fourni par vos enseignants (quelle que soit sa nature) est strictement interdit, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle.

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