- Enseignant: Cartier Sophie
- Enseignant: Sopena Eric
S3.01 Développement d'une application (2e partie)
- Enseignant: Dudezert Damien
- Enseignant: Felix Patrick
- Enseignant: Guibert Olivier
- Enseignant: Passault Gregoire
- Enseignant: Ramet Pierre
- Enseignant: Uny Christine
Page Moodle minimaliste destinée à distribuer quelques documents dans le cadre de certains AOP du S3
- Enseignant: Dutour Isabelle
- Enseignant: Mery Bruno
Compétence ciblée :
Concevoir, gérer, administrer et exploiter les données de l’entreprise et mettre à disposition toutes les informations pour un bon pilotage de l’entreprise
- Enseignant: Guibert Olivier
- Enseignant: Le Cointe Florent
- Enseignant: Ramet Pierre
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, un dossier de conception en suivant une démarche
de développement itérative ou incrémentale.
En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplètepar un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin.
- Enseignant: Fuleran Benoit
- Enseignant: Johnen Colette
- Enseignant: Mery Bruno
- Enseignant: Sopena Eric
- Enseignant: Uny Christine
- Enseignant: Marty Sidonie
- Enseignant: Uny Christine
- Enseignant: Cartier Sophie
- Enseignant: Mery Bruno
- Enseignant: Alves Neuza
- Enseignant: Cartier Sophie
- Enseignant: Mery Bruno
- Enseignant: Sopena Eric
- Enseignant: Fosse Stephane
- Enseignant: Tancogne Sandra
- Enseignant: Fuleran Benoit
- Enseignant: Johnen Colette
- Enseignant: Mery Bruno
- Enseignant: Sopena Eric
- Enseignant: Dutour Isabelle
- Enseignant: Felix Patrick
- Enseignant: Johnen Colette
- Enseignant: Mery Bruno
- Enseignant: Sopena Eric
- Enseignant: Billaud Michel
- Enseignant: Casteigts Arnaud
- Enseignant: Ly Olivier
- Enseignant: Ramet Pierre
- Enseignant: Cartier Sophie
Au S3, Communication Professionnelle et PPP ont pour objectif commun l'insertion professionnelle. Le portfolio sera complété, même s'il n'est évalué qu'au S4 (soutenances en fin de S3).
- Enseignant: Cartier Sophie
- Enseignant: Marty Sidonie
- Enseignant: Passault Gregoire
- Enseignant: Uny Christine
- Enseignant: Ambroise Marthe
- Enseignant: Cartier Sophie
Initiation à la programmation C
- Enseignant: Bourqui Romain
- Enseignant: Giot Romain
- Enseignant: Ramet Pierre
- Enseignant: Boureau Stephanie
- Enseignant: Felix Patrick
- Enseignant: Passault Gregoire
- Enseignant: Rubi Franck
- Enseignant: Bourqui Romain
- Enseignant: Jardry Jean-Pierre
- Enseignant: Johnen Colette
- Enseignant: Lajou Dimitri
- Enseignant: Ly Olivier
- Enseignant: Mery Bruno
- Enseignant: Sopena Eric
- Enseignant: Uny Christine
- Enseignant: Moutton Pierre
- Enseignant: Uny Christine
Objectifs du module :
- Comprendre l'architecture d'un système d'exploitation, notamment multitâches
- M2101
Contenus :
- Partage des ressources (par exemple, ordonnancement)
- Système de gestion de fichiers
- Hiérarchie de la mémoire (dont mécanismes de pagination, mémoire virtuelle, caches)
- Mise en oeuvre des tâches : processus lourds et légers (threads)
- Systèmes d'entrée-sortie
- Introduction à la programmation réseau (mise en oeuvre de la bibliothèque des sockets)
- Enseignant: Casteigts Arnaud
- Enseignant: Lajou Dimitri
- Enseignant: Ly Olivier
- Enseignant: Ramet Pierre
Dénombrement, rappel de probabilité, variables aléatoires discrètes et continues, régression, lois de probabilité discrètes et continues. Loi des grands nombres et théorème central limite. Échantillonnage, estimation par intervalle de confiance.
- Enseignant: Carles Brigitte
- Enseignant: Fosse Stephane
- Enseignant: Hickel Michel
Objectifs:
- Comprendre les rôles des SI et TIC dans une organisation,
- Comprendre et savoir mettre en œuvre les outils de gestion
des SI et TI dans l’organisation.
- Enseignant: Uny Christine
Utilisation du logiciel de calcul formel Maple pour mettre en oeuvre les connaissances acquises en mathématiques au cours de la formation. Travail sous forme de TP autour de problèmes connus résolus à l'aide de Maple.
- Enseignant: Carles Brigitte
Ce cours a pour but la mise en oeuvre des connaissances acquises en mathématiques au cours des 3 premiers semestres de la formation. Le travail s'effectue en binôme une partie du temps et essentiellement sur le logiciel Maple . Après quelques TP d'initialisation sur Maple, les étudiants auront à réaliser des TP sur des thèmes reprenant les modules M1201, M1202,M2202, M3201.
- Enseignant: Carles Brigitte
- Enseignant: Fosse Stephane
- Enseignant: Hickel Michel
- Enseignant: Menet Gabrielle
- Enseignant: Paties Remi
- Enseignant: Dutour Isabelle
- Enseignant: Johnen Colette
- Enseignant: Mery Bruno
- Enseignant: Pecher Arnaud
- Enseignant: Sopena Eric
M3106C Bases de données avancées du Programme pédagogique national Informatique (cf. p. 47/67 du http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/25/09/7/PPN_INFORMATIQUE_256097.pdf)
Objectifs du module :
Appréhender des notions avancées sur la qualité des schémas et les aspects systèmes
Compétences visées :
Compétences citées dans le Référentiel d’activités et de compétences pour les activités :
FA1-C : Réalisation d’une solution informatique
FA2-A : Administration de systèmes, de logiciels et de réseaux
FA1-D : Tests de validation d’une solution informatique
Prérequis :
M2106
Contenus :
Qualité des schémas, problème de la redondance, formes normales
Contraintes d’intégrité et règles de gestion, déclencheurs
Présentation de l’architecture fonctionnelle d’un système de gestion de bases de données (SGBD)
Transactions, atomicité et gestion de la concurrence d’accès
Optimisation : index, requêtes et plan d’exécution
Liens avec les langages de programmation
Modalités de mise en œuvre :
Les notions doivent être abordées sous un angle pratique, en particulier celles liées aux transactions et à l’optimisation
Faire le lien avec les algorithmes sur les arbres et les tables de hachage (M3103 « Algorithmique avancée »)
Prolongements possibles :
Étude de la complexité
Mots clés :
Normalisation ; Transactions ; Optimisation de requêtes
- Enseignant: Guibert Olivier
- Enseignant: Le Cointe Florent
- Enseignant: Ramet Pierre
Cours Architecture Multi-Niveaux au PUF-HCM (Pôle Universitaire Français à Ho Chi Minh Ville - Vietnam) - Mars 2014
Ce cours est une introduction à la création de sites Web interactifs, faisant appel au développement de programmes du côté du (ou des) serveur(s) et du côté des clients. Il ne traite donc pas (ou peu) des notions de base associées à la présentation des pages, qui sont supposées connues, comme HTML et CSS.
Il présente les principales technologies actuelles(structuration des pages (HTML, CSS), utilisation de fichiers XML et mise en forme XSLT, pages actives côté serveur, cookies et suivi de sessions, pages actives côté client (programmation JavaScript et utilisation du Document Object Model, Ajax et Web 2.0, utilisation de bibliothèques JavaScript, accès à des services).
Ce cours a été réalisé avec la collaboration de Michel BAUDERON et Franck RUBI.
Brief description
Môn học này nhằm giới thiệu về việc dựng các trang Web tương tác, nhấn mạnh sự phát triển mô hình máy chủ và máy trạm.
Môn học được xây dựng trên các kỹ năng đã học trong học kỳ 1 : các khái niêm cơ bản liên quan đến việc trình bày trang, như HTML và CSS.
Goals or compétences expected :
Môn học giới thiệu các công nghệ chính được sử dụng hiện tại trên các trang động của máy chủ và máy trạm.
Long description :
- Cấu trúc các trang (HTML, CSS),
- Trang động phía máy chủ
- php, asp, v.v...
- Tương tác với máy trạm, truy vấn, biểu mẫu, truyền tải tham số, dữ liệu, v.v...
- Ứng dụng Web tích hợp trạng thái (ví dụ : sessions)
- Truy cập dữ liệu : Cơ sở dữ liệu
- Trang động phía máy trạm
- Lập trình JavaScript
- Sử dụng Document Object Model (Mô hình đối tượng tài liệu),
- Ajax et Web 2.0,
- Sử dụng các thư viện JavaScript,
- Truy vấn các dịch vụ.
- Enseignant: Felix Patrick
Ce cours est une introduction à la création de sites Web interactifs, faisant appel au développement de programmes du côté du (ou des) serveur(s) et du côté des clients. Il ne traite donc pas (ou peu) des notions de base associées à la présentation des pages, qui sont supposées connues, comme HTML et CSS.
Il présente les principales technologies actuelles(structuration des pages (HTML, CSS), utilisation de fichiers XML et mise en forme XSLT, pages actives côté serveur, cookies et suivi de sessions, pages actives côté client (programmation JavaScript et utilisation du Document Object Model, Ajax et Web 2.0, utilisation de bibliothèques JavaScript, accès à des services).
- Enseignant: Bauderon Jean Michel
- Enseignant: Felix Patrick
- Enseignant: Rubi Franck
Un module porté par les sites de l'IUT pour aider les étudiants à la mobilité.
Ce module a pour but de familiariser les étudiants avec les us et coutumes des pays d'accueil ( stage/études) ainsi qu'avec la culture d'entreprise du pays d'accueil.
- Enseignant: Anselm Remy
- Enseignant: Arino Mathilde
- Enseignant: Barret Sophie
- Enseignant: Blanc Perez Marie Pierre
- Enseignant: Cartier Sophie
- Enseignant: Collado Hurtado Elena
- Enseignant: Combe Sperti Florence
- Enseignant: Dunet Jean-Marc
- Enseignant: Dupuy Line
- Enseignant: Kahn Quitterie
- Enseignant: Lartigaud Claire
- Enseignant: Lopez Franzoni Isabelle
- Enseignant: Maunoury Pierre
- Enseignant: Perez Marie
- Enseignant: Sarrade Cobos Diana
- Enseignant: Sauzeau Lea
- Enseignant: Schmitt Arnaud
- Enseignant: Soto Quiros Ronald
- Enseignant: Traverse Karine-Natalia
- Enseignant: Villard Thierry