Tovább a fő tartalomhoz
Moodle Sciences & Techno. Moodle Sciences & Techno.
  • magyar ‎(hu)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Irányítópult
  • Course
    • Minden kurzus megjelenítése
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • Jelenleg vendégként van bejelentkezve (Belépés)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

S3 - INFO

Oldal útvonala
  1. BUT
  2. Informatique
  3. S3 - INFO

Evaluation du BUT S3 INFORMATIQUE

  • Enseignant: Cartier Sophie
  • Enseignant: Sopena Eric

S3.01 Développement d'une application (2e partie)

S3.01 Développement d'une application (2e partie)

  • Enseignant: Dudezert Damien
  • Enseignant: Felix Patrick
  • Enseignant: Guibert Olivier
  • Enseignant: Passault Gregoire
  • Enseignant: Ramet Pierre
  • Enseignant: Uny Christine

Documents pour AOP S3

Page Moodle minimaliste destinée à distribuer quelques documents dans le cadre de certains AOP du S3

  • Enseignant: Dutour Isabelle
  • Enseignant: Mery Bruno

R3.07 : SQL dans un langage de programmation

Compétence ciblée :

Concevoir, gérer, administrer et exploiter les données de l’entreprise et mettre à disposition toutes les informations pour un bon pilotage de l’entreprise

  • Enseignant: Guibert Olivier
  • Enseignant: Le Cointe Florent
  • Enseignant: Ramet Pierre

S3.A.01 développement d'application - partie 1 : conception

La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, un dossier de conception en suivant une démarche
de développement itérative ou incrémentale.

En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplètepar un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin.

  • Enseignant: Fuleran Benoit
  • Enseignant: Johnen Colette
  • Enseignant: Mery Bruno
  • Enseignant: Sopena Eric
  • Enseignant: Uny Christine

R3.14 PPP - Stages et organisations

  • Enseignant: Marty Sidonie
  • Enseignant: Uny Christine

Choix des AOP - BUT Info/S3

  • Enseignant: Cartier Sophie
  • Enseignant: Mery Bruno

R3-10 Management des organisations, de l'innovation et des projets

  • Enseignant: Uny Christine

Contrat étudiant BUT-2 Informatique

  • Enseignant: Alves Neuza
  • Enseignant: Cartier Sophie
  • Enseignant: Mery Bruno
  • Enseignant: Sopena Eric

R3.08 Probabilités

  • Enseignant: Fosse Stephane
  • Enseignant: Tancogne Sandra

R3.03 Analyse

  • Enseignant: Fuleran Benoit
  • Enseignant: Johnen Colette
  • Enseignant: Mery Bruno
  • Enseignant: Sopena Eric

Projet de reprise - CPOA

Projet de reprise - Programmation Orientée Objet en langage Java
  • Enseignant: Dutour Isabelle
  • Enseignant: Felix Patrick
  • Enseignant: Johnen Colette
  • Enseignant: Mery Bruno
  • Enseignant: Sopena Eric

M3101 - Fonctionnement des systèmes d'exploitation

  • Enseignant: Billaud Michel
  • Enseignant: Casteigts Arnaud
  • Enseignant: Ly Olivier
  • Enseignant: Ramet Pierre

BUT S3 Anglais Parcours International

  • Enseignant: Cartier Sophie

Communication professionnelle (R3.13) : SAE S3.1, PPP et portfolio (R3.14 et P3.01)

Au S3, Communication Professionnelle et PPP ont pour objectif commun l'insertion professionnelle. Le portfolio sera complété, même s'il n'est évalué qu'au S4 (soutenances en fin de S3). 

  • Enseignant: Cartier Sophie
  • Enseignant: Marty Sidonie
  • Enseignant: Passault Gregoire
  • Enseignant: Uny Christine

BUT S3-Anglais

  • Enseignant: Ambroise Marthe
  • Enseignant: Cartier Sophie

M3101 - Programmation C

Initiation à la programmation C

  • Enseignant: Bourqui Romain
  • Enseignant: Giot Romain
  • Enseignant: Ramet Pierre

R3.01 Prog web (serveur)

  • Enseignant: Boureau Stephanie
  • Enseignant: Felix Patrick
  • Enseignant: Passault Gregoire
  • Enseignant: Rubi Franck

M3302+M4106-Projet tuteuré

  • Enseignant: Bourqui Romain
  • Enseignant: Jardry Jean-Pierre
  • Enseignant: Johnen Colette
  • Enseignant: Lajou Dimitri
  • Enseignant: Ly Olivier
  • Enseignant: Mery Bruno
  • Enseignant: Sopena Eric
  • Enseignant: Uny Christine

M3301-Gestion de projet

  • Enseignant: Moutton Pierre
  • Enseignant: Uny Christine

M3101 - Programmation Système

Objectifs du module :

  •   Comprendre l'€™architecture d'un système d'exploitation, notamment multitâches
Prérequis :

  • M2101

Contenus :

  • Partage des ressources (par exemple, ordonnancement)
  • Système de gestion de fichiers
  • Hiérarchie de la mémoire (dont mécanismes de pagination, mémoire virtuelle, caches)
  • Mise en oeuvre des tâches : processus lourds et légers (threads)
  • Systèmes d'™entrée-sortie
  • Introduction à  la programmation réseau (mise en oe“uvre de la bibliothèque des sockets)


  • Enseignant: Casteigts Arnaud
  • Enseignant: Lajou Dimitri
  • Enseignant: Ly Olivier
  • Enseignant: Ramet Pierre

M3201 Probabilités et Statistiques

Dénombrement, rappel de probabilité, variables aléatoires discrètes et continues, régression, lois de probabilité discrètes et continues. Loi des grands nombres et théorème central limite. Échantillonnage, estimation par intervalle de confiance.


  • Enseignant: Carles Brigitte
  • Enseignant: Fosse Stephane
  • Enseignant: Hickel Michel

M3204 - Gestion des systèmes d'information

Objectifs:

  • Comprendre les rôles des SI et TIC dans une organisation,
  • Comprendre et savoir mettre en œuvre les outils de gestion des SI et TI dans l’organisation.


  • Enseignant: Uny Christine

Modélisations mathématiques M3202C Vietnam

Utilisation du logiciel de calcul formel Maple pour mettre en oeuvre les connaissances acquises en mathématiques au cours de la formation. Travail sous forme de TP autour de problèmes connus résolus à l'aide de Maple.

  • Enseignant: Carles Brigitte

M3202-C Modélisations mathématiques

Ce cours a pour but la mise en oeuvre des connaissances acquises en mathématiques au cours des 3 premiers semestres de la formation. Le travail s'effectue en binôme une partie du temps et essentiellement sur le logiciel Maple . Après quelques TP d'initialisation sur Maple, les étudiants auront à réaliser des TP sur des thèmes reprenant les modules M1201, M1202,M2202, M3201.

  • Enseignant: Carles Brigitte
  • Enseignant: Fosse Stephane
  • Enseignant: Hickel Michel
  • Enseignant: Menet Gabrielle
  • Enseignant: Paties Remi

R3.04 Qualité de développement

  • Enseignant: Dutour Isabelle
  • Enseignant: Johnen Colette
  • Enseignant: Mery Bruno
  • Enseignant: Pecher Arnaud
  • Enseignant: Sopena Eric

M3106C Bases de données avancées

M3106C Bases de données avancées du Programme pédagogique national Informatique (cf. p. 47/67 du http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/25/09/7/PPN_INFORMATIQUE_256097.pdf)

Objectifs du module :
Appréhender des notions avancées sur la qualité des schémas et les aspects systèmes

Compétences visées :
Compétences citées dans le Référentiel d’activités et de compétences pour les activités :
FA1-C : Réalisation d’une solution informatique
FA2-A : Administration de systèmes, de logiciels et de réseaux
FA1-D : Tests de validation d’une solution informatique

Prérequis :
M2106

Contenus :
Qualité des schémas, problème de la redondance, formes normales
Contraintes d’intégrité et règles de gestion, déclencheurs
Présentation de l’architecture fonctionnelle d’un système de gestion de bases de données (SGBD)
Transactions, atomicité et gestion de la concurrence d’accès
Optimisation : index, requêtes et plan d’exécution
Liens avec les langages de programmation

Modalités de mise en œuvre :
Les notions doivent être abordées sous un angle pratique, en particulier celles liées aux transactions et à l’optimisation
Faire le lien avec les algorithmes sur les arbres et les tables de hachage (M3103 « Algorithmique avancée »)

Prolongements possibles :
Étude de la complexité

Mots clés :
Normalisation ; Transactions ; Optimisation de requêtes

  • Enseignant: Guibert Olivier
  • Enseignant: Le Cointe Florent
  • Enseignant: Ramet Pierre

Architecture Multi-Niveaux - HCM

Cours Architecture Multi-Niveaux  au PUF-HCM (Pôle Universitaire Français à Ho Chi Minh Ville - Vietnam) - Mars 2014

Ce cours est une introduction à la création de sites Web interactifs, faisant appel au développement de programmes du côté du (ou des) serveur(s) et du côté des clients. Il ne traite donc pas (ou peu) des notions de base associées à la présentation des pages, qui sont supposées connues, comme HTML et CSS.

Il présente les principales technologies actuelles(structuration des pages (HTML, CSS), utilisation de fichiers XML et mise en forme XSLT, pages actives côté serveur, cookies et suivi de sessions, pages actives côté client (programmation JavaScript et utilisation du Document Object Model, Ajax et Web 2.0, utilisation de bibliothèques JavaScript, accès à des services).

Ce cours a été réalisé avec la collaboration de Michel BAUDERON et Franck RUBI.

Brief description

Môn học này nhằm giới thiệu về việc dựng các trang Web tương tác, nhấn mạnh sự phát triển mô hình máy chủ và máy trạm.

Môn học được xây dựng trên các kỹ năng đã học trong học kỳ 1 : các khái niêm cơ bản liên quan đến việc trình bày trang, như HTML và CSS.

Goals or compétences expected :

Môn học giới thiệu các công nghệ chính được sử dụng hiện tại trên các trang động của máy chủ và máy trạm.

Long description :

-       Cấu trúc các trang (HTML, CSS),

-       Trang động phía máy chủ

  • php, asp, v.v...
  • Tương tác với máy trạm, truy vấn, biểu mẫu, truyền tải tham số, dữ liệu, v.v...
  • Ứng dụng Web tích hợp trạng thái (ví dụ : sessions)
  • Truy cập dữ liệu : Cơ sở dữ liệu

-       Trang động phía máy trạm

  • Lập trình JavaScript
  • Sử dụng Document Object Model (Mô hình đối tượng tài liệu),
  • Ajax et Web 2.0,
  • Sử dụng các thư viện JavaScript,
  • Truy vấn các dịch vụ.
  • Enseignant: Felix Patrick

V2DI3011 - Architecture Multiniveaux

Ce cours est une introduction à la création de sites Web interactifs, faisant appel au développement de programmes du côté du (ou des) serveur(s) et du côté des clients. Il ne traite donc pas (ou peu) des notions de base associées à la présentation des pages, qui sont supposées connues, comme HTML et CSS.

Il présente les principales technologies actuelles(structuration des pages (HTML, CSS), utilisation de fichiers XML et mise en forme XSLT, pages actives côté serveur, cookies et suivi de sessions, pages actives côté client (programmation JavaScript et utilisation du Document Object Model, Ajax et Web 2.0, utilisation de bibliothèques JavaScript, accès à des services).

 

  • Enseignant: Bauderon Jean Michel
  • Enseignant: Felix Patrick
  • Enseignant: Rubi Franck

English, International Projects and TOEIC practice

  • Enseignant: Cartier Sophie

Module Interculturel Transdisciplinaire à distance

Un module porté par les sites de l'IUT pour aider les étudiants à la mobilité.

Ce module a pour but de  familiariser les étudiants avec les us et coutumes des pays d'accueil ( stage/études) ainsi qu'avec la culture d'entreprise du pays d'accueil.

  • Enseignant: Anselm Remy
  • Enseignant: Arino Mathilde
  • Enseignant: Barret Sophie
  • Enseignant: Blanc Perez Marie Pierre
  • Enseignant: Cartier Sophie
  • Enseignant: Collado Hurtado Elena
  • Enseignant: Combe Sperti Florence
  • Enseignant: Dunet Jean-Marc
  • Enseignant: Dupuy Line
  • Enseignant: Kahn Quitterie
  • Enseignant: Lartigaud Claire
  • Enseignant: Lopez Franzoni Isabelle
  • Enseignant: Maunoury Pierre
  • Enseignant: Perez Marie
  • Enseignant: Sarrade Cobos Diana
  • Enseignant: Sauzeau Lea
  • Enseignant: Schmitt Arnaud
  • Enseignant: Soto Quiros Ronald
  • Enseignant: Traverse Karine-Natalia
  • Enseignant: Villard Thierry
Contacter INFO kihagyása
Contacter INFO

Adresse:

IUT de Bordeaux
Dept INFO
15 rue Naudet
CS 10207
33175 Gradignan Cedex

Secretariat:
Tel: 05 56 84 57 85
Fax: 05 56 84 58 86

Site web:
http://www.iut.u-bordeaux1.fr/info/

Rentrée 2024 - Fermeture définitive kihagyása
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.


Droit d'auteur kihagyása
Droit d'auteur

Sauf consentement formel des auteurs, nous vous alertons que tout partage partiel ou total d'un document fourni par vos enseignants (quelle que soit sa nature) est strictement interdit, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle.

Voir les détails et sanctions

INFO sur le web kihagyása
INFO sur le web

Compte Twitter:
https://twitter.com/iutInfoBdx

Compte Facebook:

INFO (IUT Bordeaux 1)

DUT INFO kihagyása
DUT INFO