Прескочи на основното съдържание
Moodle Sciences & Techno. Moodle Sciences & Techno.
  • Български ‎(bg)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Табло
  • Course
    • Показване на всички курсове
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • Не сте влезли в системата. (Влизане)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

S3 - INFO

Път през страниците
  1. BUT
  2. Informatique
  3. S3 - INFO

Evaluation du BUT S3 INFORMATIQUE

  • Enseignant: Sophie Cartier
  • Enseignant: Eric Sopena

S3.01 Développement d'une application (2e partie)

S3.01 Développement d'une application (2e partie)

  • Enseignant: Damien Dudezert
  • Enseignant: Patrick Felix
  • Enseignant: Olivier Guibert
  • Enseignant: Gregoire Passault
  • Enseignant: Pierre Ramet
  • Enseignant: Christine Uny

Documents pour AOP S3

Page Moodle minimaliste destinée à distribuer quelques documents dans le cadre de certains AOP du S3

  • Enseignant: Isabelle Dutour
  • Enseignant: Bruno Mery

R3.07 : SQL dans un langage de programmation

Compétence ciblée :

Concevoir, gérer, administrer et exploiter les données de l’entreprise et mettre à disposition toutes les informations pour un bon pilotage de l’entreprise

  • Enseignant: Olivier Guibert
  • Enseignant: Florent Le Cointe
  • Enseignant: Pierre Ramet

S3.A.01 développement d'application - partie 1 : conception

La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, un dossier de conception en suivant une démarche
de développement itérative ou incrémentale.

En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplètepar un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin.

  • Enseignant: Benoit Fuleran
  • Enseignant: Colette Johnen
  • Enseignant: Bruno Mery
  • Enseignant: Eric Sopena
  • Enseignant: Christine Uny

R3.14 PPP - Stages et organisations

  • Enseignant: Sidonie Marty
  • Enseignant: Christine Uny

Choix des AOP - BUT Info/S3

  • Enseignant: Sophie Cartier
  • Enseignant: Bruno Mery

R3-10 Management des organisations, de l'innovation et des projets

  • Enseignant: Christine Uny

Contrat étudiant BUT-2 Informatique

  • Enseignant: Neuza Alves
  • Enseignant: Sophie Cartier
  • Enseignant: Bruno Mery
  • Enseignant: Eric Sopena

R3.08 Probabilités

  • Enseignant: Stephane Fosse
  • Enseignant: Sandra Tancogne

R3.03 Analyse

  • Enseignant: Benoit Fuleran
  • Enseignant: Colette Johnen
  • Enseignant: Bruno Mery
  • Enseignant: Eric Sopena

Projet de reprise - CPOA

Projet de reprise - Programmation Orientée Objet en langage Java
  • Enseignant: Isabelle Dutour
  • Enseignant: Patrick Felix
  • Enseignant: Colette Johnen
  • Enseignant: Bruno Mery
  • Enseignant: Eric Sopena

M3101 - Fonctionnement des systèmes d'exploitation

  • Enseignant: Michel Billaud
  • Enseignant: Arnaud Casteigts
  • Enseignant: Olivier Ly
  • Enseignant: Pierre Ramet

BUT S3 Anglais Parcours International

  • Enseignant: Sophie Cartier

Communication professionnelle (R3.13) : SAE S3.1, PPP et portfolio (R3.14 et P3.01)

Au S3, Communication Professionnelle et PPP ont pour objectif commun l'insertion professionnelle. Le portfolio sera complété, même s'il n'est évalué qu'au S4 (soutenances en fin de S3). 

  • Enseignant: Sophie Cartier
  • Enseignant: Sidonie Marty
  • Enseignant: Gregoire Passault
  • Enseignant: Christine Uny

BUT S3-Anglais

  • Enseignant: Marthe Ambroise
  • Enseignant: Sophie Cartier

M3101 - Programmation C

Initiation à la programmation C

  • Enseignant: Romain Bourqui
  • Enseignant: Romain Giot
  • Enseignant: Pierre Ramet

R3.01 Prog web (serveur)

  • Enseignant: Stephanie Boureau
  • Enseignant: Patrick Felix
  • Enseignant: Gregoire Passault
  • Enseignant: Franck Rubi

M3302+M4106-Projet tuteuré

  • Enseignant: Romain Bourqui
  • Enseignant: Jean-Pierre Jardry
  • Enseignant: Colette Johnen
  • Enseignant: Dimitri Lajou
  • Enseignant: Olivier Ly
  • Enseignant: Bruno Mery
  • Enseignant: Eric Sopena
  • Enseignant: Christine Uny

M3301-Gestion de projet

  • Enseignant: Pierre Moutton
  • Enseignant: Christine Uny

M3101 - Programmation Système

Objectifs du module :

  •   Comprendre l'€™architecture d'un système d'exploitation, notamment multitâches
Prérequis :

  • M2101

Contenus :

  • Partage des ressources (par exemple, ordonnancement)
  • Système de gestion de fichiers
  • Hiérarchie de la mémoire (dont mécanismes de pagination, mémoire virtuelle, caches)
  • Mise en oeuvre des tâches : processus lourds et légers (threads)
  • Systèmes d'™entrée-sortie
  • Introduction à  la programmation réseau (mise en oe“uvre de la bibliothèque des sockets)


  • Enseignant: Arnaud Casteigts
  • Enseignant: Dimitri Lajou
  • Enseignant: Olivier Ly
  • Enseignant: Pierre Ramet

M3201 Probabilités et Statistiques

Dénombrement, rappel de probabilité, variables aléatoires discrètes et continues, régression, lois de probabilité discrètes et continues. Loi des grands nombres et théorème central limite. Échantillonnage, estimation par intervalle de confiance.


  • Enseignant: Brigitte Carles
  • Enseignant: Stephane Fosse
  • Enseignant: Michel Hickel

M3204 - Gestion des systèmes d'information

Objectifs:

  • Comprendre les rôles des SI et TIC dans une organisation,
  • Comprendre et savoir mettre en œuvre les outils de gestion des SI et TI dans l’organisation.


  • Enseignant: Christine Uny

Modélisations mathématiques M3202C Vietnam

Utilisation du logiciel de calcul formel Maple pour mettre en oeuvre les connaissances acquises en mathématiques au cours de la formation. Travail sous forme de TP autour de problèmes connus résolus à l'aide de Maple.

  • Enseignant: Brigitte Carles

M3202-C Modélisations mathématiques

Ce cours a pour but la mise en oeuvre des connaissances acquises en mathématiques au cours des 3 premiers semestres de la formation. Le travail s'effectue en binôme une partie du temps et essentiellement sur le logiciel Maple . Après quelques TP d'initialisation sur Maple, les étudiants auront à réaliser des TP sur des thèmes reprenant les modules M1201, M1202,M2202, M3201.

  • Enseignant: Brigitte Carles
  • Enseignant: Stephane Fosse
  • Enseignant: Michel Hickel
  • Enseignant: Gabrielle Menet
  • Enseignant: Remi Paties

R3.04 Qualité de développement

  • Enseignant: Isabelle Dutour
  • Enseignant: Colette Johnen
  • Enseignant: Bruno Mery
  • Enseignant: Arnaud Pecher
  • Enseignant: Eric Sopena

M3106C Bases de données avancées

M3106C Bases de données avancées du Programme pédagogique national Informatique (cf. p. 47/67 du http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/25/09/7/PPN_INFORMATIQUE_256097.pdf)

Objectifs du module :
Appréhender des notions avancées sur la qualité des schémas et les aspects systèmes

Compétences visées :
Compétences citées dans le Référentiel d’activités et de compétences pour les activités :
FA1-C : Réalisation d’une solution informatique
FA2-A : Administration de systèmes, de logiciels et de réseaux
FA1-D : Tests de validation d’une solution informatique

Prérequis :
M2106

Contenus :
Qualité des schémas, problème de la redondance, formes normales
Contraintes d’intégrité et règles de gestion, déclencheurs
Présentation de l’architecture fonctionnelle d’un système de gestion de bases de données (SGBD)
Transactions, atomicité et gestion de la concurrence d’accès
Optimisation : index, requêtes et plan d’exécution
Liens avec les langages de programmation

Modalités de mise en œuvre :
Les notions doivent être abordées sous un angle pratique, en particulier celles liées aux transactions et à l’optimisation
Faire le lien avec les algorithmes sur les arbres et les tables de hachage (M3103 « Algorithmique avancée »)

Prolongements possibles :
Étude de la complexité

Mots clés :
Normalisation ; Transactions ; Optimisation de requêtes

  • Enseignant: Olivier Guibert
  • Enseignant: Florent Le Cointe
  • Enseignant: Pierre Ramet

Architecture Multi-Niveaux - HCM

Cours Architecture Multi-Niveaux  au PUF-HCM (Pôle Universitaire Français à Ho Chi Minh Ville - Vietnam) - Mars 2014

Ce cours est une introduction à la création de sites Web interactifs, faisant appel au développement de programmes du côté du (ou des) serveur(s) et du côté des clients. Il ne traite donc pas (ou peu) des notions de base associées à la présentation des pages, qui sont supposées connues, comme HTML et CSS.

Il présente les principales technologies actuelles(structuration des pages (HTML, CSS), utilisation de fichiers XML et mise en forme XSLT, pages actives côté serveur, cookies et suivi de sessions, pages actives côté client (programmation JavaScript et utilisation du Document Object Model, Ajax et Web 2.0, utilisation de bibliothèques JavaScript, accès à des services).

Ce cours a été réalisé avec la collaboration de Michel BAUDERON et Franck RUBI.

Brief description

Môn học này nhằm giới thiệu về việc dựng các trang Web tương tác, nhấn mạnh sự phát triển mô hình máy chủ và máy trạm.

Môn học được xây dựng trên các kỹ năng đã học trong học kỳ 1 : các khái niêm cơ bản liên quan đến việc trình bày trang, như HTML và CSS.

Goals or compétences expected :

Môn học giới thiệu các công nghệ chính được sử dụng hiện tại trên các trang động của máy chủ và máy trạm.

Long description :

-       Cấu trúc các trang (HTML, CSS),

-       Trang động phía máy chủ

  • php, asp, v.v...
  • Tương tác với máy trạm, truy vấn, biểu mẫu, truyền tải tham số, dữ liệu, v.v...
  • Ứng dụng Web tích hợp trạng thái (ví dụ : sessions)
  • Truy cập dữ liệu : Cơ sở dữ liệu

-       Trang động phía máy trạm

  • Lập trình JavaScript
  • Sử dụng Document Object Model (Mô hình đối tượng tài liệu),
  • Ajax et Web 2.0,
  • Sử dụng các thư viện JavaScript,
  • Truy vấn các dịch vụ.
  • Enseignant: Patrick Felix

V2DI3011 - Architecture Multiniveaux

Ce cours est une introduction à la création de sites Web interactifs, faisant appel au développement de programmes du côté du (ou des) serveur(s) et du côté des clients. Il ne traite donc pas (ou peu) des notions de base associées à la présentation des pages, qui sont supposées connues, comme HTML et CSS.

Il présente les principales technologies actuelles(structuration des pages (HTML, CSS), utilisation de fichiers XML et mise en forme XSLT, pages actives côté serveur, cookies et suivi de sessions, pages actives côté client (programmation JavaScript et utilisation du Document Object Model, Ajax et Web 2.0, utilisation de bibliothèques JavaScript, accès à des services).

 

  • Enseignant: Jean Michel Bauderon
  • Enseignant: Patrick Felix
  • Enseignant: Franck Rubi

English, International Projects and TOEIC practice

  • Enseignant: Sophie Cartier

Module Interculturel Transdisciplinaire à distance

Un module porté par les sites de l'IUT pour aider les étudiants à la mobilité.

Ce module a pour but de  familiariser les étudiants avec les us et coutumes des pays d'accueil ( stage/études) ainsi qu'avec la culture d'entreprise du pays d'accueil.

  • Enseignant: Remy Anselm
  • Enseignant: Mathilde Arino
  • Enseignant: Sophie Barret
  • Enseignant: Marie Pierre Blanc Perez
  • Enseignant: Sophie Cartier
  • Enseignant: Elena Collado Hurtado
  • Enseignant: Florence Combe Sperti
  • Enseignant: Jean-Marc Dunet
  • Enseignant: Line Dupuy
  • Enseignant: Quitterie Kahn
  • Enseignant: Claire Lartigaud
  • Enseignant: Isabelle Lopez Franzoni
  • Enseignant: Pierre Maunoury
  • Enseignant: Marie Perez
  • Enseignant: Diana Sarrade Cobos
  • Enseignant: Lea Sauzeau
  • Enseignant: Arnaud Schmitt
  • Enseignant: Ronald Soto Quiros
  • Enseignant: Karine-Natalia Traverse
  • Enseignant: Thierry Villard
Прескочи Contacter INFO
Contacter INFO

Adresse:

IUT de Bordeaux
Dept INFO
15 rue Naudet
CS 10207
33175 Gradignan Cedex

Secretariat:
Tel: 05 56 84 57 85
Fax: 05 56 84 58 86

Site web:
http://www.iut.u-bordeaux1.fr/info/

Прескочи Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.


Прескочи Droit d'auteur
Droit d'auteur

Sauf consentement formel des auteurs, nous vous alertons que tout partage partiel ou total d'un document fourni par vos enseignants (quelle que soit sa nature) est strictement interdit, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle.

Voir les détails et sanctions

Прескочи INFO sur le web
INFO sur le web

Compte Twitter:
https://twitter.com/iutInfoBdx

Compte Facebook:

INFO (IUT Bordeaux 1)

Прескочи DUT INFO
DUT INFO