- Enseignant: Sophie Cartier
- Enseignant: Nicholas Journet
- Enseignant: Bruno Mery
- Enseignant: Eric Sopena
- Enseignant: Damien Dudezert
- Enseignant: Isabelle Dutour
- Enseignant: Colette Johnen
- Enseignant: Sylvie Michel
- Enseignant: Eric Sopena
Première partie de l'AOP-2, semestre 1, BUT Informatique
- Enseignant: Stephane Fosse
- Enseignant: Arnaud Pecher
- Enseignant: Eric Sopena
- Enseignant: Eric Woirgard
- Enseignant: Bruno Mery
Accès au contrat à signer + dépôt des contrats signés
- Enseignant: Neuza Alves
- Enseignant: Sophie Cartier
- Enseignant: Bruno Mery
- Enseignant: Eric Sopena
Introduction aux matrices et aux systèmes linéaires
- Enseignant: Patrick Felix
- Enseignant: Myriam Fosse
- Enseignant: Stephane Fosse
- Enseignant: Michel Hickel
- Enseignant: Sandra Tancogne
- Enseignant: Patrick Felix
- Enseignant: Stephane Fosse
- Enseignant: Nicholas Journet
- Enseignant: Arnaud Pecher
Mots-clés du cours : expression écrite, information, outils de communication, documents, analyse, synthèse, esprit critique.
- Enseignant: Sidonie Marty
- Enseignant: Sylvie Michel
- Enseignant: Myriam Fosse
- Enseignant: Stephane Fosse
- Enseignant: Michel Hickel
- Enseignant: Sandra Tancogne
L'objectif de cette ressource est l'initiation aux bases de données. Les savoirs de référence suivants devront être étudiés :
- Approche de la conception des bases de données : modèle conceptuel de données et traduction vers le modèle relationnel -- contrainte simple -- redondance
- Algèbre relationnelle
- Base du SQL (Structured Query Language) : langage de manipulation de données, langage de définition de données
- Éléments sur les jeux de tests et les jeux de données
- Principes et utilisation d'un SGBD
- Utilisation d'Atelier de Génie Logiciel
- Formulaire et état
Cette ressource permettra une première sensibilisation sur l'importance d'une base de données dans le système d'information de l'entreprise et montrera la complexité de la création dune base répondant aux besoins et qui soit de bonne qualité.
- Enseignant: Damien Dudezert
- Enseignant: Isabelle Dutour
- Enseignant: Colette Johnen
- Enseignant: Eric Sopena
- Enseignant: Sophie Cartier
- Enseignant: Olivier Gauwin
- Enseignant: Eric Sopena
Quel objectif pour cette ressource ?
L’objectif de la ressource est d’introduire l’anglais informatique et de développer sa culture générale et
scientifique.
Quels savoirs de référence à étudier ?
– Décrire en anglais les éléments liés aux applications (interface utilisateur, bases de données, messages
d'erreur...)
– Savoir maîtriser les techniques de présentation orale 1
– Rendre compte à l’écrit et à l’oral de façon informelle
– Utiliser la terminologie adéquate, les structures grammaticales adaptées et les outils de la phonologie
– Trouver, consulter et comprendre des ressources en anglais (documentations, tutoriels…)
Comment cette ressource fait-elle monter en compétence ?
Cette ressource permet l’acquisition du vocabulaire de base de l’informatique technique qui est utilisé très
largement dans toute la discipline, en particulier dans les domaines les plus techniques.
Anglais général et de spécialité informatique //Communication en anglais // Recherche documentaire
- Enseignant: Sophie Cartier
- Enseignant: Brigitte Carles
- Enseignant: Myriam Fosse
- Enseignant: Stephane Fosse
- Enseignant: Michel Hickel
- Enseignant: Brigitte Carles
- Enseignant: Myriam Fosse
- Enseignant: Stephane Fosse
- Enseignant: Olivier Gauwin
- Enseignant: Michel Hickel
- Enseignant: Gabrielle Menet
Cours de Systèmes d'Exploitation
Département Informatique de l'IUT
premier semestre, unité d'enseignement 1.
- utilisation d'un système d'exploitation
- commandes de base
- le langage de commande
- écrire des scripts
- Enseignant: Vincent Autefage
- Enseignant: Arnaud Casteigts
- Enseignant: Stephane Delbruel
- Enseignant: Benoit Fuleran
- Enseignant: Romain Giot
- Enseignant: Olivier Ly
- Enseignant: Eric Woirgard
Module du premier semestre du BUT informatique
Objectif: Savoir structurer et présenter des contenus numériques.
Contenus:
- La séparation contenu-structure-présentation
- Les technologies du Web pour la description de documents et d'interfaces : HTML, CSS, chartes graphiques
- Sensibilisation à l'ergonomie
- Outils bureautiques de production de documents numériques
- Conformité des sites Web aux standards d'accessibilité W3C/WAI
- Enseignant: Patrick Felix
- Enseignant: Stephane Fosse
- Enseignant: Benoit Fuleran
- Enseignant: Clement Gaspard
- Enseignant: Nicholas Journet
- Enseignant: Hugo Mlodecki
L'objectif du PPP1 est de donner aux étudiants un aperçu des débouchés de leur formation.
- Enseignant: Michel Billaud
- Enseignant: Romain Bourqui
- Enseignant: Helene Cambrouse
- Enseignant: Brigitte Carles
- Enseignant: Sophie Cartier
- Enseignant: Arnaud Casteigts
- Enseignant: Simon Cleriot
- Enseignant: Laure Curvale
- Enseignant: Serge Dulucq
- Enseignant: Isabelle Dutour
- Enseignant: Patrick Felix
- Enseignant: Stephane Fosse
- Enseignant: Olivier Gauwin
- Enseignant: Romain Giot
- Enseignant: Olivier Guibert
- Enseignant: Michel Hickel
- Enseignant: Jean-Pierre Jardry
- Enseignant: Colette Johnen
- Enseignant: Nicholas Journet
- Enseignant: Olivier Ly
- Enseignant: Sidonie Marty
- Enseignant: Bruno Mery
- Enseignant: Sylvie Michel
- Enseignant: Arnaud Pecher
- Enseignant: Pierre Ramet
- Enseignant: Karine Rouet
- Enseignant: Franck Rubi
- Enseignant: Eric Sopena
- Enseignant: Christine Uny
- Enseignant: Eric Woirgard
Ce cours sera prioritairement consacré à :
S1
- la familiarisation avec quelques théories de la communication
- l'acquisition de méthodes de travail universitaire
- la correction de la langue (écrite et orale)
- l' apprentissage de l'expression orale