- Enseignant: Cartier Sophie
- Enseignant: Journet Nicholas
- Enseignant: Mery Bruno
- Enseignant: Sopena Eric
- Enseignant: Dudezert Damien
- Enseignant: Dutour Isabelle
- Enseignant: Johnen Colette
- Enseignant: Michel Sylvie
- Enseignant: Sopena Eric
Première partie de l'AOP-2, semestre 1, BUT Informatique
- Enseignant: Fosse Stephane
- Enseignant: Pecher Arnaud
- Enseignant: Sopena Eric
- Enseignant: Woirgard Eric
- Enseignant: Mery Bruno
Accès au contrat à signer + dépôt des contrats signés
- Enseignant: Alves Neuza
- Enseignant: Cartier Sophie
- Enseignant: Mery Bruno
- Enseignant: Sopena Eric
Introduction aux matrices et aux systèmes linéaires
- Enseignant: Felix Patrick
- Enseignant: Fosse Myriam
- Enseignant: Fosse Stephane
- Enseignant: Hickel Michel
- Enseignant: Tancogne Sandra
- Enseignant: Felix Patrick
- Enseignant: Fosse Stephane
- Enseignant: Journet Nicholas
- Enseignant: Pecher Arnaud
Mots-clés du cours : expression écrite, information, outils de communication, documents, analyse, synthèse, esprit critique.
- Enseignant: Marty Sidonie
- Enseignant: Michel Sylvie
- Enseignant: Fosse Myriam
- Enseignant: Fosse Stephane
- Enseignant: Hickel Michel
- Enseignant: Tancogne Sandra
L'objectif de cette ressource est l'initiation aux bases de données. Les savoirs de référence suivants devront être étudiés :
- Approche de la conception des bases de données : modèle conceptuel de données et traduction vers le modèle relationnel -- contrainte simple -- redondance
- Algèbre relationnelle
- Base du SQL (Structured Query Language) : langage de manipulation de données, langage de définition de données
- Éléments sur les jeux de tests et les jeux de données
- Principes et utilisation d'un SGBD
- Utilisation d'Atelier de Génie Logiciel
- Formulaire et état
Cette ressource permettra une première sensibilisation sur l'importance d'une base de données dans le système d'information de l'entreprise et montrera la complexité de la création dune base répondant aux besoins et qui soit de bonne qualité.
- Enseignant: Dudezert Damien
- Enseignant: Dutour Isabelle
- Enseignant: Johnen Colette
- Enseignant: Sopena Eric
- Enseignant: Cartier Sophie
- Enseignant: Gauwin Olivier
- Enseignant: Sopena Eric
Quel objectif pour cette ressource ?
L’objectif de la ressource est d’introduire l’anglais informatique et de développer sa culture générale et
scientifique.
Quels savoirs de référence à étudier ?
– Décrire en anglais les éléments liés aux applications (interface utilisateur, bases de données, messages
d'erreur...)
– Savoir maîtriser les techniques de présentation orale 1
– Rendre compte à l’écrit et à l’oral de façon informelle
– Utiliser la terminologie adéquate, les structures grammaticales adaptées et les outils de la phonologie
– Trouver, consulter et comprendre des ressources en anglais (documentations, tutoriels…)
Comment cette ressource fait-elle monter en compétence ?
Cette ressource permet l’acquisition du vocabulaire de base de l’informatique technique qui est utilisé très
largement dans toute la discipline, en particulier dans les domaines les plus techniques.
Anglais général et de spécialité informatique //Communication en anglais // Recherche documentaire
- Enseignant: Cartier Sophie
- Enseignant: Carles Brigitte
- Enseignant: Fosse Myriam
- Enseignant: Fosse Stephane
- Enseignant: Hickel Michel
- Enseignant: Carles Brigitte
- Enseignant: Fosse Myriam
- Enseignant: Fosse Stephane
- Enseignant: Gauwin Olivier
- Enseignant: Hickel Michel
- Enseignant: Menet Gabrielle
Cours de Systèmes d'Exploitation
Département Informatique de l'IUT
premier semestre, unité d'enseignement 1.
- utilisation d'un système d'exploitation
- commandes de base
- le langage de commande
- écrire des scripts
- Enseignant: Autefage Vincent
- Enseignant: Casteigts Arnaud
- Enseignant: Delbruel Stephane
- Enseignant: Fuleran Benoit
- Enseignant: Giot Romain
- Enseignant: Ly Olivier
- Enseignant: Woirgard Eric
Module du premier semestre du BUT informatique
Objectif: Savoir structurer et présenter des contenus numériques.
Contenus:
- La séparation contenu-structure-présentation
- Les technologies du Web pour la description de documents et d'interfaces : HTML, CSS, chartes graphiques
- Sensibilisation à l'ergonomie
- Outils bureautiques de production de documents numériques
- Conformité des sites Web aux standards d'accessibilité W3C/WAI
- Enseignant: Felix Patrick
- Enseignant: Fosse Stephane
- Enseignant: Fuleran Benoit
- Enseignant: Gaspard Clement
- Enseignant: Journet Nicholas
- Enseignant: Mlodecki Hugo
L'objectif du PPP1 est de donner aux étudiants un aperçu des débouchés de leur formation.
- Enseignant: Billaud Michel
- Enseignant: Bourqui Romain
- Enseignant: Cambrouse Helene
- Enseignant: Carles Brigitte
- Enseignant: Cartier Sophie
- Enseignant: Casteigts Arnaud
- Enseignant: Cleriot Simon
- Enseignant: Curvale Laure
- Enseignant: Dulucq Serge
- Enseignant: Dutour Isabelle
- Enseignant: Felix Patrick
- Enseignant: Fosse Stephane
- Enseignant: Gauwin Olivier
- Enseignant: Giot Romain
- Enseignant: Guibert Olivier
- Enseignant: Hickel Michel
- Enseignant: Jardry Jean-Pierre
- Enseignant: Johnen Colette
- Enseignant: Journet Nicholas
- Enseignant: Ly Olivier
- Enseignant: Marty Sidonie
- Enseignant: Mery Bruno
- Enseignant: Michel Sylvie
- Enseignant: Pecher Arnaud
- Enseignant: Ramet Pierre
- Enseignant: Rouet Karine
- Enseignant: Rubi Franck
- Enseignant: Sopena Eric
- Enseignant: Uny Christine
- Enseignant: Woirgard Eric
Ce cours sera prioritairement consacré à :
S1
- la familiarisation avec quelques théories de la communication
- l'acquisition de méthodes de travail universitaire
- la correction de la langue (écrite et orale)
- l' apprentissage de l'expression orale