Pré-requis recommandés:
Thermodynamique du solide, diagramme de phase, procédés de synthèse des matériaux organiques et inorganiques.
Objectifs pédagogiques :
Monter que les matériaux quels qu'ils soient (organiques, minéraux), peuvent être organisés à différentes échelles par des procédés adaptés. Cet agencement, si il est maîtrisé permettra de proposer des propriétés nouvelles. Comprendre les procédés d'élaboration de matériaux structurés de l'échelle nanométrique à macroscopique.
Compétences acquises :
Savoir élaborer un matériau et contrôler sa microstructure à différentes échelles. Connaître les phénomènes physiques et chimiques qui permettent de modifier les propriétés (chimiques, physiques (optiques, électriques, mécaniques),...), Approche de la chimie intégrative, réaliser un matériau répondant à un cahier des charges.
Bibliographie :
Sol-gel process: J. Brinker,
J. Philibert, A. Vignes, Y. Bréchet
et P. Combrade, Métallurgie du minerai au matériau, éd. Dunod, Paris (France),
1998.
P. Boch (sous la direction de),
Matériaux et processus céramiques, Paris, Hermès Science Publications, 2001
W.D. Kingery, H.K. Bowen, D.R. Uhlmann,Introduction
to Ceramics, A Wiley-Interscience Publication, 1975,- C. Filliatre et R.
Daviaud, Introduction aux matériaux composites - 1 - Matrices organiques,
édition CNRS, 1985
R. Naslain, Introduction aux matériaux composites 2. Matrices métalliques et céramiques, édition CNRS et IMC, 1985
G. Camus,
C. Lorrette, R. Pailler, F. Rebillat, B. Reignier, F. Teyssandier, Matériaux
composites à fibres longues et à matrice inorganique, Techniques de l'Ingénieur
: article N4803, novembre 2014
D. Gay, Matériaux composites, édition Hermès, 1987
- Enseignant: BaronAlexandre
- Enseignant: CresposCedric
- Enseignant: GouneMohamed
- Enseignant: PoulonAngeline
- Enseignant: RebillatFrancis